Le Secrétaire Général du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, M. Oumar SOGOBA a, au nom du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Brigade Daoud Aly MOHAMMEDINE reçu, en audience, cet après-midi, des responsables de la SMTD conduits par le Directeur Général, M. Cheick Oumar TRAORÉ. Pour la circonstance, le Segal était assisté du Chef de Cabinet, le Commissaire Divisionnaire Seydou DOUMBIA, du Directeur des Finances et du Matériel, le Colonel Joseph COULIBALY, du Chef des Opérations, le Colonel-major Oumar MAÏGA et du Directeur du CECOGEC, le Colonel Sapeur-Pompier Issa Raoul DABO.
Au menu des échanges, la collaboration entre les deux entités. Le Directeur Général de la SMTD, dans son intervention, a rappelé quelques tâches qui sont dévolues à sa structure pour le compte du Centre de Coordination et de Gestion des Crises et Catastrophes (CECOGEC), un service relevant du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile. Ainsi l’on comprendra que la SMTD s’occupe de l’entretien d’exploitation et la maintenance du Système de vidéosurveillance du CECOGEC ainsi que de la prise en charge de la fourniture d’électricité. De même, la SMTD se charge de l’entretien, de la réparation du matériel et de la fourniture d’accès internet. Selon le Directeur Général de la SMTD, tous ces services sont rendus sans aucune convention préalable. Une situation qu’il a souhaité voir régularisée à travers la signature de convention. Également, les responsables de la SMTD ont évoqué la sécurisation des données du CECOGEC dans le cadre de la souveraineté numérique. Ils ont proposé leur service au Département pour l’interconnexion de l’ensemble des services de sécurité du pays, en temps réel, car leur technologie le leur permet. Le Directeur Général de la SMTD a dit leur disponibilité à accompagner le CECOGEC en mettant à sa disposition les expertises nécessaires pour son bon fonctionnement. Pour terminer les responsables de la SMTD souhaite voir réaliser l’état des lieux du CECOGEC Prenant en premier la parole, pour le compte du Département de la Sécurité et de la Protection Civile, le Directeur des Finances et du Matériel, le Colonel Joseph COULIBALY a dit qu’il est nécessaire de mettre la forme dans cette collaboration avec la signature de convention et d’ajouter que des dispositions sont en cours pour que le CECOGEC soit totalement dans le parc du Ministère.
Quant au Colonel Issa Raoul DABO, le Directeur du CECOGEC, il s’est apesanti sur la sécurisation des données de son service. Le Secrétaire Général du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, M. Oumar SOGOBA a remercié la SMTD pour sa collaboration avec le Département et surtout les sacrifices consentis dans ce cadre. Il a demandé aux responsables de la SMTD de soumettre un projet de convention au Département qui sera examiné par ses services compétents.