A travers une conférence de presse organisée le samedi 11 mars 2023, le bureau exécutif et les militants du parti, Appel Citoyen pour la Réussite de la Transition (ACRT Faso Ka Wele) ont annoncé leur démission collective du parti de Kaou N’djim. Par la même occasion les démissionnaires ont créé un nouveau parti qui soutient la transition.
Mise en place par Issa Kaou N’Djim, ancien membre du Conseil National de la Transition (CNT), le parti ACRT Faso kaWele, c’était fixé comme objectif de soutenir la transition. Mais contre toute attente, les membres du bureau et les militants du parti se disent étonner de voir la tournure du parti de par la seule volonté du président Issa Kaou Djim et certains de ses collaborateurs. En effet, le bureau exécutif a déploré le fait que ces derniers temps, Issa Kaou djim ait pris des initiatives au nom du parti ACRT Faso ka wele sans consulter au préalable ses collaborateurs.
Contrairement à la mission que s’était fixée le parti ACRT Faso Ka wele, notamment d’apporter son soutien indéfectible aux autorités de la transition, le président Issa Kaou Djim, a violé plus de 70% des dispositions et règlements intérieurs du parti en défiant la transition qu’il est sensé soutenir.
C’est prenant en compte tous ces aspects, que les militants du parti de Issa Kaou Djim fidèles à leur conviction et aux dispositions et règlements intérieurs du parti, ont opté pour une démission collective.
Par la même occasion, les anciens militants du parti ACRT Faso ka wele ont créé un nouveau parti dénommé Appel Citoyen pour la Réussite de la Transition (ACRT- Renouveau, Faso ka Cikan). Cette nouvelle formation politique a pour but, selon les initiateurs, de poursuivre les chantiers convenus qui ont conduit à la création de l’ACRT Faso ka wele tout en jouant son rôle de premier plan dans la vie de la nation en contribuant à la réussite de la transition. A travers des actions politiques, démocratiques et populaires, ACRT-R Faso ka Cikan compte contribuer à l’amélioration de la bonne gouvernance, le renforcement de la démocratie, de l’Etat de droit et du développement du Mali.
Une occasion pour les initiateurs de lancer un vibrant appel à tous les militants convaincus de leurs idéaux par rapport à la réussite de la transition et au renouveau, à rejoindre leur rang pour l’accomplissement de la mission démocratique et patriote.
Les militants et sympathisants qui ont contribué à la création du parti ACRT-R Faso ka Cikan, ont aussi, indiqué que les prochains jours verront l’installation du parti à l’intérieur à travers une mission d’envergure sur toute l’étendue du territoire national. S’en suivra, selon eux, la rentrée politique du tout nouveau parti.
Tioumbè Adeline Tolofoudié
Source : LE PAYS