L’ancien Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga (SBM), incarcéré depuis le 26 août 2021 est décédé le lundi dernier à la clinique Pasteur de Bamako où il était admis depuis, un mois. Ses obsèques ont eu lieu le jeudi dernier passé à son domicile, noir de monde, au Quartier du Fleuve.
L’homme de son vivant a toujours eu une estime particulière pour la presse. Il entretenait des bons rapports avec plusieurs hommes de medias. Ce qui n’est point surprenant quant on qu’il était lui même lui-même de cette corporation.
Soumeylou Boubèye Maïga avait un sens d’écoute pour les journalistes qui le sollicitaient pour n’importe quel problème. Soumeylou Boubeye Maïga facilitait le recoupement de toute information, afin de faciliter l’accomplissement de ce noble métier aux journalistes.
Il tenait à voir, lui-même, chaque fois les journalistes qui l’accompagnaient dans ses sorties. Il était beaucoup courtois envers les journalistes et de tous les autres hommes de médias.
Ce fut le cas, lors de son dernier voyage dans sa ville natale, Gao où, dans sa délégation, figurait un journaliste qui est tombé malade durant tout le séjour. Soumeylou Boubeye Maïga l’approchait chaque matin pour lui demander de ses nouvelles, en plus de lui avoir apporté une assistance financière
SBM aimait les journalistes et il été toujours à leurs côtés. Ce véritable combattant de la liberté d’expression, part et laisse ainsi la presse malienne orpheline.
Les hommes des médias ont répondu massivement à la cérémonie d’adieu de celui qu’on peut appeler, sans exagération, l’ami de la presse.
Dors en paix, l’ami des journalistes.
Seydou Diamoutené
22 Septembre