Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Crise anglophone: Samuel Eto’o sollicité par le gouvernement camerounais

Quand elle est limitée, la politique fait parfois appel au sport. Samuel Eto’o Fils a été sollicité par le gouvernement de Paul Biya pour une mission dans la zone anglophone du Cameroun auprès de la jeunesse estudiantine et scolaire.

Le footballeur devra inciter ces jeunes à retourner à l’école en partageant son expérience.

La décision de faire appel à Samuel Eto’o émane de la ministre camerounaise de l’Enseignement secondaire, Naloya Lyonga. L’ancien joueur du FC Barcelone devra se joindre à une mission de ce ministère dans les établissements primaires et secondaires du Nord-ouest et du Sud-ouest, en zone anglophone.

Les menaces et les exactions des séparatistes d’une République non-reconnue ont conduit à la destruction de 33 écoles. Les autres ont fermé et au moins 33 000 élèves sont désormais dans la rue. La mission du double champion d’Afrique est de sensibiliser ces jeunes afin qu’ils retrouvent le chemin de l’école. « Le sport m’a tout donné, je vais partager avec les jeunes mon expérience. », a déclaré le joueur qui mesure l’ampleur de sa mission.

Son expérience sera sans doute une arme qui lui permettra peut-être de réussir. Parti d’un milieu modeste pour devenir une étoile dans le monde du football, Samuel aura beaucoup à expliquer aux jeunes.

Ce n’est pas la première fois qu’un joueur tente une médiation dans une affaire politique. En effet, pendant la crise en Côte d’Ivoire, Didier Drogba avait lancé un appel pour déposer les armes. Il s’est même rendu dans la zone rebelle avec son trophée de Ballon d’Or africain pour tenter une médiation.

Afrikmag

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct