Conformément à son programme d’activités annuel, le conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF) a tenu sa troisième rencontre annuelle avec la profession comptable, le samedi 30 octobre 021 à Bamako, en marge du quatrième congrès régional des experts comptables et comptables agréés. Cette rencontre annuelle avec la profession comptable s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de chantiers structurants pour le marché financier régional.
«Nous sommes à un carrefour et nous devons travailler tous ensemble pour accompagner les mutations attendues de notre écosystème», précise M. Ripert Bossoukpe, Secrétaire général du conseil régional de l’épargne publique et des marchés publics.
Cette rencontre vise à échanger et recueillir les avis, observations et recommandations de la profession comptable sur plusieurs thèmes dont «la lutte contre le blanchissement des capitaux et le financement du terrorisme».
A l’instar des précédentes rencontres, cette dernière a été le lieu de partage des avis et réflexions de la profession comptable sur les réformes et innovations en cours projetées sur le marché financier régional.
Aussi, c’est dans cette optique que le conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers a retenu des échanges réguliers avec les professionnels jouant un rôle majeur dans la production et la diffusion de l’information.
Par ailleurs, en sa qualité de régulateur du marché financier régional, CRPMF supervise et édicte des lignes directrices ou recommandations susceptibles de favoriser une meilleure application des obligations de vigilance par les acteurs agréés du marché financier régional. Une attention et des diligences particulières sont requises de la profession comptable lors des missions de commissariats aux comptes auprès des structures agréées du marché financier régional.
Pour Lamine Seydou Traoré, Ministre des mines, de l’énergie et de l’eau, l’évolution de l’économie mondiale amène la profession comptable à modifier en permanence ses pratiques, ses concepts et sa sémantique ; d’où les incessantes nouvelles compétences exigées des professionnels, aussi bien dans les administrations publiques que dans le secteur privé.
Ainsi, environs une centaine de professionnels comptables ont participé à cette rencontre avec le CREPMF parrainé par le ministre des mines, de l’énergie et de l’eau du Mali en présence des présidents des ordres des experts comptables et comptables agréés de l’UMOA.
Kossa Maïga
Source: Canard déchainé