Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

(COVID-19) Le Royaume-Uni signale un premier cas confirmé de COVID-19 chez un animal

La vétérinaire en chef britannique Christine Middlemiss a confirmé lundi que le virus responsable du COVID-19 avait été détecté au Royaume-Uni chez un chat domestique.

Il s’agit du premier cas confirmé d’infection animale par la souche du coronavirus dans le pays, confirmée à la suite de tests effectués au laboratoire de l’Agence de la santé animale et végétale (APHA) à Weybridge le 22 juillet.

Cependant, a souligné Mme Middlemiss, il n’y a « aucune preuve suggérant que les animaux de compagnie transmettent directement le virus aux humains. Nous continuerons à surveiller cette situation de près et mettrons à jour nos conseils aux propriétaires d’animaux si la situation change ».

Selon un communiqué du ministère de l’Environnement, de l’Alimentation et des Affaires rurales, toutes les preuves disponibles semblent montrer que le chat a été contaminé par ses propriétaires qui avaient précédemment été testés positifs au COVID-19, mais tant l’animal que ses maîtres se sont depuis complètement rétablis et il n’y a eu aucune transmission à d’autres animaux ou personnes du ménage.

« Il s’agit d’un événement très rare d’animaux infectés détectés à ce jour ne montrant que des signes cliniques légers et se rétablissant en quelques jours », a indiqué Mme Middlemiss.

De son côté, Public Health England a conseillé aux gens de se laver les mains régulièrement, y compris avant et après le contact avec les animaux.

Parallèlement, le Royaume-Uni a pris de nouvelles mesures de précaution pour empêcher l’augmentation des cas de COVID-19.

Ainsi, les personnes entrant en Grande-Bretagne depuis l’Espagne (y compris ses îles) depuis le 25 juillet minuit doivent s’auto-isoler pendant deux semaines, le pays ayant par ailleurs été retiré de la liste des couloirs de voyage, a annoncé le gouvernement britannique.

Suite à un changement significatif récent tant du niveau que du rythme du changement des cas confirmés, l’Espagne a été retirée de la liste des pays où les gens n’ont pas à se placer en confinement lorsqu’ils arrivent au Royaume-Uni, a expliqué le gouvernement. F

Source: Agence de presse Xinhua
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct