La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a annoncé, lundi dans un communiqué, avoir offert un deuxième lot d’équipements médicaux aux autorités sanitaires du Mali pour soutenir son plan de réponse au COVID-19.
Lors de la cérémonie officielle de la remise de don, Mahamat Saleh Annadif, Représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies au Mali et chef de la MINUSMA, a salué « le professionnalisme et l’engagement des institutions maliennes dans la lutte contre le virus ».
« La pandémie est l’affaire de tous. Sans efforts concertés et une solidarité sans faille, aucun pays ne parviendra à éradiquer le virus », a indiqué M. Annadif. « C’est dans cette dynamique que la famille des Nations Unies au Mali se tient aux côtés du gouvernement et de la population du Mali dans un esprit de fraternité », a-t-il expliqué.
Selon la MINUSMA, cet important don fait partie des produits de prévention et des équipements médicaux prévus dans le cadre des trois mémorandums d’entente signés avec le ministère malien de la Santé et des Affaires sociales.
Cet appui va bénéficiera aux structures de santé à Bamako et dans les régions pour « une réponse intégrée et rapide à la crise sanitaire du COVID-19 », a indiqué la MINUSMA dans le communiqué.
Le Mali a signalé ce lundi 3 nouveaux cas de COVID-19, portant le nombre total des cas confirmés à 2.513, dont 124 décès et 1.913 guéris.
Le pays est toujours en état d’urgence sanitaire, mais les frontières aériennes du pays sont déjà rouvertes, et la réouverture des frontières terrestres est prévue pour le 31 juillet. F