Les Aigles évolueront dans le groupe A en compagnie du Nigeria, du Cap-Vert et de l’Ouganda
Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde de basket-ball, Zone Afrique a été effectué, le mardi 31 août dernier. Le Mali a hérité du groupe A et en découdra avec le Nigeria, le Cap Vert et l’Ouganda. Lors de la précédente édition, les Aigles étaient également logés dans la même poule que le Nigeria et l’Ouganda et les nôtres s’étaient qualifiés pour le deuxième tour, en terminant à la troisième place du classement, derrière le Nigeria et le Rwanda.
Des Nigérians que la sélection nationale va affronter pour la septième fois en compétitions officielles sans jamais réussir, pour le moment, à s’imposer (6 défaites en autant de confrontations, de 2017 à maintenant). C’est dire que le Nigeria sera encore l’équipe à battre pour les Aigles qui auront à cœur de se racheter de leur piètre prestation à l’Afrobasket, Rwanda 2021 (élimination dès le premier tour avec un bilan de trois défaites en trois matches). Pour le sélectionneur national Boubacar Kanouté, le Nigeria est le grand favori de la poule, devant les Aigles. «Je pense que le coup est jouable pour notre pays.
Nous sommes ambitieux et nous allons jouer nos chances à fond», a dit Boubacar Kanouté. «Nous avons de bons joueurs, avec une bonne préparation et une bonne organisation, le Mali peut aller loin. Dès maintenant, il faut élaborer un bon programme de préparation et prendre les dispositions nécessaires pour mettre l’équipe dans de bonnes conditions de travail», a ajouté le technicien.
Le meneur des Aigles, Mahamadou Kanté lui, souhaite des changements au sein du groupe et suggère l’intégration de jeunes éléments pour renforcer l’effectif actuel. «L’équipe nationale doit être remaniée, il faut donner leurs chances aux jeunes, ils ont du talent et ne demandent qu’à être encadrés et mis en confiance», estime le joueur.
Pour revenir au tirage au sort, la poule B est composée du Soudan du Sud, du Cameroun, de la Tunisie et du Rwanda, tandis que la Côte d’Ivoire, la Guinée, la Centrafrique et l’Angola s’affronteront dans la poule C. Quant à la poule D, elle comprend le Kenya, le Sénégal, l’égypte et la RD Congo. Les 16 pays en découdront pour les 5 tickets en jeu.
Chaque équipe affrontera les trois autres équipes de son groupe dans deux tournois disputés sur trois fenêtres (22-30 novembre 2021, 21 février-1er mars 2022 et 27 juin-5 juillet 2022). Les trois meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour le deuxième tour et les équipes formeront deux groupes de six équipes.
Les matches du deuxième tour se disputeront lors des deux fenêtres(22-30 août 2022 et 20-28 février 2023) et les deux meilleures équipes de chaque groupe, ainsi que la meilleure équipe classée troisième, se qualifieront pour la Coupe du monde FIBA 2023.
Prévue du 25 août au 10 septembre 2023, la compétition se déroulera dans trois pays différents : l’Indonésie, le Japon et les Philippines. C’est une première dans l’histoire de la Coupe du monde.Au total, 80 équipes réparties en 4 zones (Afrique, Amériques, Asie/Océanie et Europe) sont en lice pour les 32 places disponibles.
Seïbou S. KAMISSOKO
Source : L’ESSOR