Guillaume Soro a délégué ses pouvoirs de président de l’Assemblée nationale à l’un de ses vice-présidents, Oula Privat. Dans une lettre rendue publique, vendredi 25 janvier, signée de lui, le chef du parlement évoque une absence d’un mois sans toutefois révéler la raison.
Pour quelles raisons Guillaume Soro a-t-il délégué ses pouvoirs à son vice président Privat Oula sur une si longue période? « Il n’y a pas à s’inquiéter. Les gens font tout simplement de la récupération politique. Le Pan (président de l’assemblée nationale) part pour un voyage en Israël », a confié à Afrikmag, un proche du chef du parlement. «C’est un voyage personnel et comme pour tous les autres voyages, les textes prévoient une délégation de pouvoir. C’est ce qu’il a toujours fait», ajoute notre source.
Guillaume Soro, le président de l’Assemblée nationale a délégué ses pouvoirs au député de Guéhiébly, localité de l’ouest de la Côte d’Ivoire, pour une période allant du 25 janvier au 20 février 2019. M. Soro invite son substitut « à assurer la présidence du bureau du parlement et la direction des services à compter de ce jour au 20 février 2019 », a-t-il écrit.
Soro ne sera donc pas au 1er congrès ordinaire du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) ce samedi au stade Félix Houphouet Boigny. Toutefois, informe notre interlocuteur, il pourrait se retrouver du côté de Daoukro, où une cérémonie d’hommage est organisée ce même samedi, en l’honneur du président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié.
Si cette information venait à se confirmer, on pourrait affirmer que la rupture est plus que jamais consommée entre le chef de l’Etat, Alassane Ouattara et le chef du parlement.
Hartman N’CHO
Afrikmag