Le front populaire ivoirien, parti de l’ex chef de l’Etat Laurent Gbagbo, a délégué jeudi, 23 mai, des émissaires auprès de Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), ex allié du RHDP (Parti du chef de l’Etat actuel), selon un communiqué.
Cette délégation, conduite par Assoa Adou, secrétaire exécutif du parti de Laurent Gbagbo, a « traduit de vives voix, au président Henri Konan Bédié les salutations fraternelles et les vifs et chaleureux remerciements du Président Gbagbo pour la compassion et les vœux ardents de son retour en Côte d’Ivoire après son acquittement », exprimé par Henri Konan Bédié lors de la visite du PDCI à Bruxelles.
Au cours de cette réunion, les deux parties ont procédé à l’analyse de la situation socio-politique du pays « caractérisée par une dégradation continue de l’environnement politique, sociale et sécuritaire, notamment l’ingérence du pouvoir exécutif dans le fonctionnement des partis politiques de l’opposition (…) et le manque d’ouverture du gouvernement dans le dialogue politique, par exemple la réforme en profondeur de la Commission Électorale Indépendante (CEI)», nous informe le communiqué.
La délégation du Fpi et du Pdci « ont convenu d’œuvrer ensemble, avant l’élection présidentielle d’octobre 2020, à l’avènement d’un environnement politique apaisé ».
Le mardi 07 mai 2019 à Bruxelles, Laurent Gbagbo a accordé une audience à la délégation du Pdci conduite par Maurice Kakou Guikahué.
Sandra Kohet
Afrikmag