Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Congrès Adema: le parti se prépare pour fin mai

Plus de doute, le Parti Adema-PASJ va tenir son 6e congrès cette année après de vives contestations entre les partisans du report et de ceux de sa tenue. Si aucune date n’est encore retenue, le 25 mai qui coïncide avec à l’anniversaire du Parti est probable, selon certaines confidences.

Il y a encore quelques semaines, l’incertitude régnait autour de l’organisation du congrès du Parti Adema qui était initialement annoncé pour mars dernier. La situation a créé des divergences au sein de ladite formation politique. Deux clans étaient nés : la tendance favorable à sa tenue et celle pour son report. Officieusement, les raisons avancées pour se justifier à l’époque pour le report étaient d’ordre financier. « Il faut que ceux, qui veulent maintenant et tout de suite le congrès, sachent qu’il y a un problème de ressources financières. De plus en plus, les militants et les cadres ne se cotisent pas. Conséquence : le Parti est confronté à des difficultés financières », nous expliquait un cadre du parti, il y a un mois. Une thèse rejetée par le camp adverse qui soupçonne le président Tiémoko SANGARE de créer une situation de confusion pour se maintenir à la tête du Parti.
Révoltés par la situation, certains cadres et militants du Parti étaient dans la logique d’organiser une fronde pour obtenir l’organisation de ce congrès afin d’éviter que leur formation ne soit prise en otage par une minorité. « La violation des textes du Parti ne peut pas continuer. Parce que depuis quelques années nous assistons au report des congrès des jeunes et des femmes. Maintenant, c’est au tour du congrès du Parti», dénonçait l’un des responsables de l’ADEMA-PASJ.

A ce jour, il n’y a plus de doute, le congrès va se tenir, malgré les difficultés financières soulevées par le camp du report dudit congrès, nous confirment plusieurs sources du Parti. Ainsi, selon lesdites sources, les renouvellements des instances se poursuivent en prélude à l’organisation de ce congrès. Déjà, de nombreuses sections ont été renouvelées. Ce qui est de bon augure pour l’organisation du congrès du Parti.
« Pour le moment, aucune date n’a été retenue, mais le Parti travaille à ce que le congrès puisse se tenir le 25 mai prochain. Cette date coïncide avec l’anniversaire du parti », révèlent nos sources. Une siource ajoute : «on parle de fin mai».
Par ailleurs, l’on apprend d’autres responsables qu’il y a une dizaine de candidatures qui est annoncée dans les coulisses pour le poste de la présidence de l’ADEMA-PASJ. Il s’agit notamment de celles de Tièmoko SANGARE, Président rucher sortant ; de Moustapha DICKO, ancien ministre qui n’est pas sa première tentative de Mme KONTE Fatoumata DOUMBIA, ancienne maire de la Commune I du district de Bamako…
Le renouvellement des instances, nous fait-on savoir, pourrait permettre à l’ADEMA-PASJ de pallier de nombreuses difficultés en prélude aux prochaines élections.

Par Sikou BAH

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct