L’inculpé profitait de la présence des fidèles à la mosquée pour voler leurs motos. Il a été identifié grâce à une caméra de surveillance installée à proximité des lieux. Notons que l’accusé fait objet de plusieurs mandats de recherche pour différents délits.
Au regard de sa filiation, ce personnage portant le nom de famille «Cissé» devrait voler partout excepté sur un lieu de culte étant entendu que ses ancêtres sont réputés des guides spirituels et de grands marabouts. Hélas ! «MANDÉ MORY» (ainsi est-il surnommé) est un voleur professionnel opérant exclusivement dans les lieux populaires insoupçonnés comme les mosquées.
Ce 02 novembre 2021 à l’heure de la prière du Fadjr, il a dérobé une moto Djakarta sur le parking de la Mosquée de LAFIABOUGOU BANANKOKOUN. Malheureusement pour lui, cette fois-ci il a été pris la main dans le sac par une camera de surveillance d’une boutique à proximité. Son visage apparaissant clairement sur les images, il été formellement identifié.
Une plainte en bonne et due forme
Tout est partie d’une plainte déposée au commissariat de police du 5ème Arrondissement de Bamako du nommé Hamza Bathily faisant état du vol de sa moto Djakarta neuve de couleur bleue. Le plaignant était accompagné de nombreux fidèles de la mosquée de LAFIABOUGOU BANANKOKOUN, victimes et témoins d’actes similaires.
Alors, Le commissaire DIALLO ordonna à sa brigade de Recherche de procéder d’abord à une inspection.
Les renseignements recueillis ont permis de constater qu’une boutique faisant face à la mosquée possède une caméra de surveillance couvrant le parking de la mosquée. Tout alla alors vite.
Les enregistrements de cette caméra mirent en évidence le voleur en train d’opérer et son visage apparaît clairement sur la vidéo. Il ne restait plus qu’à dénicher le suspect.
Les éléments de la Brigade de Recherche du 5ème Arrondissement parvinrent sans trop de difficultés à le repérer. Il faut dire MANDE MORY est aussi un grand sportif. Il a été cueilli chez lui à LAFIABOUGOU par les éléments du commissaire DIALLO.
Il a été présenté au parquet de la Commune IV et comme vous pouvez vous y attendre, il a placé sous mandat dans les heures qui ont suivi.
Les fidèles de la mosquée de Lafiabougou, désormais confiants, ont fait des bénédictions («Douas») au Commissaire DIALLO et à ses hommes.
M C