Le discours du ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Colonel Sadio Camara, à la sortie de la réunion du Comité de Défense Nationale, offre un aperçu essentiel de la situation sécuritaire au Mali. La réunion, présidée par le Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition, avait pour objectif de discuter des questions de défense nationale, en présence des Chefs d’État-Major et des Directeurs de Services des Forces de Défense et de Sécurité.
Bamada.net-L’importance de la réunion est soulignée par le qualificatif “capitale”, suggérant que les enjeux discutés étaient cruciaux pour la stabilité et la sécurité du pays. Cette réunion traditionnelle s’inscrit dans la continuité des pratiques républicaines du Mali, soulignant ainsi la stabilité institutionnelle du pays.
Lire Aussi : CONSEIL NATIONAL DE DÉFENSE : LES TROIS MESURES FORTES PRÉCONISÉES
L’expression de gratitude envers le peuple malien pour son soutien à l’armée, malgré les défis économiques, renforce le lien entre la population et les forces armées. Cela peut également être interprété comme une reconnaissance du rôle essentiel que joue la société civile dans le maintien de la sécurité nationale.
Le ministre a souligné la préparation et l’équipement des Forces de défense et de sécurité, affirmant qu’elles sont prêtes à assurer leur mission de manière autonome. Cela vise à instiller confiance dans la capacité du pays à faire face aux menaces et à protéger l’intégrité territoriale ainsi que la vie et les biens des citoyens.
Les directives claires données par le Président de la Transition, mettant l’accent sur la protection de la population et la pression continue sur les forces sur le terrain, soulignent l’engagement du gouvernement à assurer la sécurité et le bien-être de ses citoyens. La lutte contre les menaces terroristes et la garantie de la liberté de mouvement sont érigées en priorités.
Lire Aussi : CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA DÉFENSE : LES TROIS GRANDES STRATÉGIES POUR VAINCRE LE CORONAVIRUS
BEH COULIBALY
Source: Bamada.net