Tenu, en session extraordinaire, au Palais de Koulouba, vendredi 10 mai, et présidé par le président de la République, le conseil national de la défense a fait le point sur la pandémie du coronavirus. Jugées fortes, trois mesures ont été préconisées.
La première est le port obligatoire du masque dans les espaces publics, afin de limiter la propagation du virus ; tandis que la seconde est la prorogation de la fermeture, jusqu’au 02 juin prochain, des écoles primaires, secondaires et supérieures.
La troisième mesure est la levée du couvre-feu sur toute l’étendue du territoire national.
Tableau de la pandémie du covid-19
A ce jour, rappelle le chef du gouvernement, le Mali compte environ 700 cas de covid-19. Avec, à la clé, 2.000 personnes-contacts, un peu moins de 300 guérisons et 35 décès.
Avec 88 % des cas, Bamako reste l’épicentre de cette pandémie. Et la tranche d’âge des 35-54 ans, dit-il, est la plus touchée.
Elle représente 40% des cas infectés.
Puis, vient la tranche d’âge des 15-34 ans, qui représentent 24% des personnes contaminées.
Selon Dr Boubou Cissé, dans son allocution de samedi soir, diffusée à la télévision nationale, ces mesures ont été prises, après une évaluation rigoureuse du chemin parcouru depuis le 23 mars dernier, date de l’apparition du tout-premier cas de covid-19 dans notre pays.
Faire du programme présidentiel une réalité tangible
Aussi, ajoute-t-il, le programme présidentiel « Un Malien, un masque » est en cours.
« Je prends, ici, l’engagement qu’il sera une réalité tangible et vérifiable dans le plus proche avenir », rassure-t-il.
Pour tenir cette promesse, les tailleurs, artisans et militaires maliens sont mis à contribution.
« Le défi de produire des masques réutilisables ici au Mali, pays du coton et de créativité, sera relevé », poursuit le Premier ministre.
Il a appelé les Maliens à s’inspirer de l’expérience asiatique pour vaincre la pandémie du covid-19.
« L’expérience des pays asiatiques, qui ont su dompter le covid-19, montre à suffisance que le meilleur confinement c’est le masque, que la meilleure prévention, c’est le masque », rappelle-t-il.
Accélérer l’application des mesures sociales
Et Dr Boubou Cissé de conclure que toutes les mesures sociales, annoncées par le président de la République dans son adresse à la nation du 10 avril dernier, seront mises en œuvre.
Entièrement.
« Le chef de gouvernement, que je suis, s’emploiera, non seulement, à accélérer l’application ; mais, également, à diligenter l’évaluation à laquelle seront associées d’autres parties prenantes, dont les chefferies de quartiers, des représentants des ménages, des associations de consommateurs ».
Oumar Babi
Source: Journal Canard Déchainé