A travers cette opinion, Issaka S. W. Sibalo revient sur les propos du Premier ministre malien qui «invite le Burkina à s’inspirer du modèle malien».
Le Burkina Faso et le Mali deux pays qui partagent une longue frontière font face depuis plusieurs années à des attaques djihadistes régulières à des groupes djihadistes affiliés à l’organisation Etat islamique (EI) et à Al-Qaïda. À cet égard le Mali et le Burkina se sont engagés, dimanche, à faire de l’axe Bamako-Ouagadougou un modèle réussi d’intégration sous-régionale et de coopération Sud-Sud.
Dans une interview accordée à la télévision publique (RTB), diffusée ce lundi 27 février 2023, lors d’une visite à Ouagadougou, le 25 février 2023, le Premier ministre malien Choguel Maïga, a invité le peuple burkinabè à ne pas douter de son armée. «Rien ne doit vous amener à douter de votre armée… Les peuples du Sahel vaincront le terrorisme», a, entre autres, déclaré Choguel Maïga, Premier ministre malien.
Il a également invité les pays voisins pour faire face comme le Burkina Faso et le Mali. «Nous savons que tôt ou tard, le temps va nous donner raison», a déclaré Choguel Kokalla Maïga.
Dans ce contexte, au Mali, les autorités ont toujours œuvré pour prévenir et combattre le terrorisme, suite à une élaboration d’une stratégie et d’identification des mesures combinant les mesures de développement, réduction de la pauvreté et instruments juridiques répressifs. Malgré les sanctions décidées par la CEDEAO, le gouvernement malien a frappé fort pour faire revenir le Mali sur la voie de la démocratie et sécuriser l’ensemble du territoire malien. Afin de reprendre en main le respect de la Souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques du Mali, la prise en compte des intérêts du Peuple dans toutes les décisions.
Concernant la lutte contre le terrorisme, le Mali est devenu un modèle, après la montée en puissance des forces armées maliennes ces derniers mois, et la neutralisation de plusieurs terroristes et la récupération des territoires afin d’assurer la sécurité des populations et de leurs biens. Le Premier ministre du Burkina Faso Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela et lors de sa dernière visite à Bamako le 31 janvier 2023, était porteur d’un message du président de la Transition du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, à son homologue malien, le colonel Assimi Goïta. Il a marqué sa satisfaction des résultats accomplis par la transition malienne.
Le Mali, selon lui, fait la fierté de toute l’Afrique depuis l’avènement au pouvoir du Colonel Assimi Goïta.
Issaka S. W. Sibalo
Source : wakatsera