Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Championnats européens : Mustapha Yatabaré porte encore Sivasspor

L’attaquant malien a confirmé sa grande forme en inscrivant le 2è but des siens, face à Gençlerbirligi. à une journée de la fin du championnat, Yatabaré et les siens restent en course pour la qualification en Ligue des champions d’Europe

 

Mustapha Yatabaré continue de se régaler en Turquie. Le buteur malien a inscrit le 2è but de Sivasspor, dimanche, lors de la victoire contre Gençlerbirligi (2-0), au compte de la 33è et avant dernière journée du championnat turc. Bien servi par l’Allemand Erdoğan Yeşilyurt, Yatabaré, comme l’appellent les supporters, a bien ajusté le gardien adverse et réalisé le break pour les siens (67è min, 2-0). L’international malien inscrivait ainsi sa 13è réalisation en 31 matches de championnat, distribuant au passage 4 passes décisives. à une journée de la fin des débats, le joueur de 34 ans occupe le 6è rang du classement des meilleurs buteurs de la Süper Lig (le championnat turc de première division, ndlr). Contrairement à Mustapha Yatabaré, le gardien de but Mamadou Samassa était absent et n’a pas participé à la confrontation avec Gençlerbirligi.

Ce succès permet à Sivasspor (60 points) de rester sur la 3è marche du podium, à une unité de Besiktas du capitaine des Aigles, Abdoulaye Diaby (4è, 59 points). Les Aigles Noirs (surnom des joueurs de Besiktas) ont dominé Fenerbahçe (2-0) et Abdoulaye Diaby est entré en cours de jeu à la place du Ghanéen Kevin-Prince Boateng (59è min). Lors de la 34è et dernière journée, prévue ce dimanche, Sivasspor et Besiktas iront, respectivement défier Göztepe et Gençlerbirligi. L’équipe de Mustapha Yatabaré et Mamadou Samassa, Sivasspor, peut se qualifier pour les éliminatoires de la Ligue des champions d’Europe en cas de défaite de Trabzonspor (2è, 62 points) contre Kayserispor (17è, 32 points), qui lutte pour le maintien. Quant à Besiktas d’Abdoulaye Diaby, il est assuré de participer aux éliminatoires de la Ligue Europa et va se battre pour terminer sur la 3è marche du podium.

Toujours en Turquie, Denizlispor de Hady Sacko, en lutte pour le maintien, a perdu en déplacement sur la pelouse du 6è du championnat, Alanyaspor (0-1). L’attaquant malien a joué toute la rencontre, mais n’a pu empêcher la défaite des siens. Denizlispor (14è, 35 points) compte trois unités d’avance sur le premier relégable, Yeni Malatyaspor (16è, 32 points). Lors de la 34è journée, un match nul suffira à Hady Sacko et à ses partenaires lors de la réception d’Ankaragücü pour sauver leur place en Süper Lig. L’équipe de Souleymane Diarra, toujours absent, Gaziantep FK, a été tenue en échec sur sa pelouse par Kasimpaça (2-2).

Le milieu de terrain malien et ses coéquipiers pointent à la 8è place du classement, avec 43 points. Le titre de champion est déjà acquis pour Basaksehir, le club stambouliote qui a dominé Kayserispor par le strict minimum 1-0. C’est la première fois de son histoire que Basaksehir remporte le titre suprême et le 6è club à inscrire son nom au palmarès de la compétition, après Galatasaray (22 titres), Fenerbahçe (19), Besiktas (15), Trabzonspor (6) et Bursaspor (1).

En deuxième division turque, c’est la fin de la saison régulière. BB Erzurumspor de Mahamadou Ba a battu Umraniyespor (4-1) et terminé à la 2è place au classement, synonyme d’accession à l’élite. Le milieu de terrain malien de 20 ans a intégré cette saison l’équipe pro de BB Erzurumspor après avoir joué une saison avec les U21. Il a disputé 2 matches en championnat et 8 rencontres en Coupe de Turquie. Adana Demirspor de Hamidou Traoré et d’Ibrahim Koné s’est promené 3-0 devant Istanbulspor, une victoire qui a permis à l’équipe de se qualifier pour les play-offs, c’est-à-dire le tournoi de montée en première division.

En Angleterre, au compte de la 37è journée de la Premier league, Southampton de l’ailier malien Moussa Djénépo, blessé au muscle, le 5 juillet dernier, s’est imposé en déplacement à Bournemouth (2-0). Moussa Djénépo et ses partenaires grimpent à la 11è place du championnat avec 49 points, à une journée de la fin de la saison. Quant à Brighton d’Yves Bissouma (16è), il devait jouer hier contre le 13è du classement, Newcastle.

Au Portugal, Falaye Sacko a encore porté Vitoria Guimarães. En effet, l’international malien a délivré la passe qui a permis à son équipe de s’imposer 1-0, dimanche contre Maritimo (1-0), au compte de la 33è journée de Liga Nos (le championnat portugais de première division). Vitoria Guimarães occupe la 7è place du championnat avec 49 points, alors que le FC Porto de Moussa Maréga a déjà été sacré champion 2019-2020.

Boubacar KANTÉ

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct