Les Aiglons connaissent leurs adversaires pour les éliminatoires de la CAN U20 de 2023 en Égypte. À l’issue du tirage au sort du 20 juillet, le Mali hérite de la Poule A, au même titre que la Guinée Bissau, la Sierra Leone et la Mauritanie, pays-hôte de la phase de qualification de la Zone UFOA-A, du 28 août au 10 septembre 2022.
Entre l’Égypte et les Aiglons, se dresse un verrou : la phase des éliminatoires. Celle-ci se déroulera de façon zonale. Les pays de la Zone UFOA-A s’affronteront en Mauritanie pour un mini-championnat à deux poules, du 28 août au 10 septembre. Les Aiglons sont logés dans la Poule A, avec la Guinée Bissau, la Sierra Leone et la Mauritanie. Dans la Poule B se trouvent le Sénégal, la Gambie, la Guinée, le Liberia et le Cap-Vert. À l’issue des confrontations, les deux finalistes s’envoleront pour la CAN des moins de 20 ans, prévue en 2023 en Égypte.
Pour l’heure, les Aiglons se disent confiants. Après près de deux mois d’efforts, le coach Demba Mamadou Traoré et ses poulains sont presque au terme de leur préparation pour relever le défi des qualifications. Le coach des Aiglons explique qu’après la fin du championnat certains joueurs ont été récupérés dans les équipes de D1 et de D2 et ajoutés à des joueurs U17 pour former l’équipe. « On a d’abord commencé avec les U17 qu’on avait sous la main l’année dernière. Ensuite on a fait une sélection au niveau des U20 qui jouent en première et deuxième division. On a essayé de faire la préparation de telle sorte qu’on arrive à avoir à disposition un groupe d’une quarantaine de joueurs. La préparation se passe très bien », explique Demba Mamadou Traoré.
Les Aiglons ont déjà disputé plusieurs matchs amicaux. « Pratiquement, on en est à une dizaine de matchs amicaux. Cela va continuer la semaine prochaine », précise le coach des Aiglons.
En 2019, le Mali a été sacré champion d’Afrique lors de la CAN U20. Les Aiglons s’étaient imposés 3 à 2, après la séance des tirs au but, devant le Sénégal après un score de 1 but partout à l’issue des prolongations.
Boubacar Diallo
Source : Journal du Mali