Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CAN 2019 : 4 surprises, un carton, beaucoup de chaleur… Le bilan de la 1ère journée

La 1ère journée de la phase de groupes de la CAN 2019, la première à compter 24 équipes, s’est achevée mardi soir, l’occasion de dresser un premier petit bilan.

A l’issue de la 1ère journée (12 matchs), on compte 4 résultats qu’on peut qualifier d’inattendus par rapport à ce qui était prévu sur le papier. On pense en premier lieu à la défaite de la RD Congo contre l’Ouganda (0-2), mais aussi au match nul concédé par la Tunisie (1-1 contre l’Angola), la Guinée (2-2 contre Madagascar) et le Ghana (2-2 contre le Bénin).

Pou le reste, les favoris ont souffert et la plupart se sont imposés dans la douleur par un but d’écart. Quelques exceptions : le Mali, auteur du premier carton de cette CAN (4-1 contre la Mauritanie), ainsi que le Sénégal (contre la Tanzanie), l’Algérie (face au Kenya) et le Cameroun (contre la Guinée Bissau), qui l’ont tous emporté sur le score de 2-0.

Au total, 27 buts ont été inscrits en 12 matchs, soit une moyenne très correcte de 2,25 buts par match.

L’effet de la chaleur s’est clairement fait ressentir et les matchs programmés à 16h30 (souvent à 36-37°C) n’ont débouché que sur un faible spectacle avec un rythme peu emballant et peu de buts : RDC 0-2 Ouganda, Maroc 1-0 Namibie, Côte d’Ivoire 1-0 Afrique du Sud. A l’inverse, ce n’est pas un hasard si les 3 matchs qui ont généré le plus de buts et de rebondissements ont tous eu lieu en soirée sur le créneau de 22h, lorsque les températures redescendent un peu : Guinée 2-2 Madagascar, Mali 4-1 Mauritanie et Ghana 2-2 Bénin.

L’autre gros point noir concerne le public, avec les stades qui sonnent très souvent creux, exception faite évidemment des matchs de la sélection égyptienne (73 299 spectateurs lors du match d’ouverture Egypte-Zimbabwe). Pour le reste, on a parfois dépassé péniblement le cap des 1 000 spectateurs… Une conséquence en partie du changement tardif de pays-hôte, en janvier dernier, les déplacements de population étant particulièrement compliqués sur le continent.

Les résultats de la 1ère journée

Egypte 1-0 Zimbabwe (groupe A), au Caire
RD Congo 0-2 Ouganda (groupe A), au Caire

Nigeria 1-0 Burundi (groupe B), à Alexandrie
Guinée 2-2 Madagascar (groupe B), à Alexandrie

Sénégal 2-0 Tanzanie (groupe C), au Caire
Algérie 2-0 Kenya (groupe C), au Caire

Maroc 1-0 Namibie (groupe D), au Caire
Côte d’Ivoire 1-0 Afrique du Sud (groupe D), au Caire

Tunisie 1-1 Angola (groupe E), à Suez
Mali 4-1 Mauritanie (groupe E), à Suez

Cameroun 2-0 Guinée-Bissau (groupe F), à Ismaila
Ghana 2-2 Bénin (groupe F), à Ismaila

Source: Afrik-foot.com

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct