En partenariat avec la Délégation de l’Union européenne, l’association Cultur’Elles a procédé au lancement officiel de la campagne de la Semaine de la diplomatie climatique européenne à travers l’initiative de plantation d’arbres à l’Institut des jeunes aveugles (IJA) de Bamako. L’événement s’est déroulé le vendredi 6 décembre 2024 en présence du maire délégué de Faladié, Siaka Koné, Mme Francesca Nicchia, conseillère politique à la Délégation de l’Union européenne au Mali, et Drissa Diarra, vice-président de l’Umav.
Il est à noter que cette initiative fait partie du programme d’activité “Instant Thé dans mon quartier”, spécial Climat et environnement, mené par l’association Cultur’Elles, en partenariat avec la Délégation de l’Union européenne.
Le maire délégué de Faladié, Siaka Koné, après ses mots de bienvenue, a noté que “cette cérémonie a une importance capitale en ce sens qu’elle s’inscrit dans le cadre d’un élan de solidarité en faveur de la lutte contre les effets néfastes du changement climatique”. Selon Drissa Diarra, “l’Umav est une organisation des personnes handicapées visuelles qui a vu le jour en septembre 1972”. Et de souligner que l’Umav est un temple d’espoir et de milliers d’enfants aveugles ont été encadrés grâce à l’Umav.
L’occasion était bonne pour lui d’expliquer les difficultés auxquelles l’Union est confrontée comme l’acquisition des matériels didactiques et les denrées de première nécessité.
Abdoulaye Guindo dit Akim de Cultur’Elles s’est dit heureux de faire le lancement officiellement de la Semaine de la diplomatie climatique européenne à travers cette belle initiative de plantation d’arbres à l’IJA, en soutien à l’Umav.
Créée en janvier 2007, Cultur’Elles est une association née de l’initiative d’opératrices culturelles de Bamako, qui ont réuni leur expertise pour promouvoir la culture et la communication culturelle comme leviers de cohésion sociale, de changement et de développement local. L’objectif de Cultur’Elles est de favoriser l’innovation, l’inclusion sociale et l’épanouissement des communautés à travers des projets culturels et éducatifs.
“L’Instant Thé” se distingue par son approche visant à transformer les mentalités et comportements des jeunes, avec un focus sur l’entrepreneuriat social, solidaire et l’engagement citoyen. Ce projet s’inscrit dans une démarche globale de sensibilisation et de mobilisation des communautés face aux enjeux sociaux et environnementaux.
A noter que les événements à venir dans le cadre de ce projet auront pour objectif de renforcer l’engagement des communautés locales et de promouvoir des actions concrètes pour le climat. Parmi eux, il y aura, “Instant Thé” dans mon quartier à Bamako, le 7 décembre 2024, “Instant Thé” dans mon quartier à Ségou, le 14 décembre 2024, “Instant Thé” dans mon quartier à Koulikoro, le 21 décembre 2024.
Seydou Traoré, 3e de “Instant Thé” des jeunes du grin “Actions jeunes” et Fatoumata Cissé de “Team cœurs connectés”, à travers leur projet, ont montré qu’il est possible de transformer des vies, même dans les conditions les plus difficiles. Leur travail, qu’il s’agisse de la création d’une bibliothèque braille ou de l’autonomisation des femmes aveugles, est un véritable modèle de solidarité et d’engagement.
L’un des temps forts aura été la visite de la nouvelle bibliothèque braille de l’IJA, d’une valeur de plus de 5 millions de F CFA. Une plantation symbolique d’un arbre dans la cour de l’Institut.
Aoua Traoré
Source : Aujourd’hui-Mali