Dans un document intitulé «Réponse de l’Adéma-Pasj aux propos de dénigrement du Premier ministre de la transition, Dr Choguel Kokala MAÏGA contre l’ancien président de la République, Sem Alpha Oumar KONARE et son parti», transmis à notre rédaction, le ‘’parti, l’Adéma-Parti Africain pour la Solidarité et la Justice (Adéma-PASJ), s’insurge avec véhémence contre les vaines et injustes diatribes, de vils propos tendancieux’’ du chef du gouvernement et exige des excuses publiques.
Dans le même document, «l’Adéma-PASJ attend donc du Chef de l’État de prendre les dispositions nécessaires pour mettre fin à tout comportement infantile d’un Premier ministre visiblement peu conscient des hautes responsabilités qui sont les siennes».
Rien ne va plus entre le Chef du Gouvernement, le Dr Choguel Kokalla MAIGA, et le parti Adéma-PASJ, principale force politique de soutien à la transition. Pour cause ! Les responsables du parti de l’abeille accusent le Dr Choguel K. MAIGA de mener une campagne de dénigrement contre la gestion du premier Président du Mali démocratique, Alpha Oumar KONARE, élu sous les couleurs de l’ADEMA.
Dans une déclaration rendue publique ce mercredi 5 juillet 2023, l’ADEMA dit constater que depuis un certain temps le Premier ministre de la Transition, le Dr Choguel Kokalla MAÏGA, en dépit de son statut de Chef d’institution de la République, s’est lancé, sur les réseaux sociaux, dans une véritable campagne de dénigrement contre l’ancien Président Alpha Oumar KONARÉ.
Le parti en prend pour preuve, les propos tenus par ce dernier, lors d’une cérémonie avec certains membres du M5-RFP, à l’occasion de la présentation des vœux de la fête de Tabaski 2023.
« …je ne veux pas m’attarder sur certains où il y’a le négatif. Lui, il n’a même pas dirigé le Mali. Quand on détruit l’Armée, quand on détruit l’École, tu ne peux jamais me convaincre que tu fais du bien pour le pays… Donc, je parle de ceux qui ont fait des efforts…. Ce dont vous voulez que je nomme, laquelle de ses réalisations concrètes peut-on présenter aux Maliens ?…», aurait déclaré Choguel devant ses partisans.
Pour l’ADEMA, cela représente une grossière déformation du bilan d’Alpha Oumar KONARÉ par le Premier ministre et reprise en boucle sur les réseaux sociaux.
L’Adéma s’insurge avec véhémence contre les vaines et injustes diatribes, de vils propos tendancieux, certainement impropres d’un Premier ministre et encore plus nocifs pour la paix et la cohésion sociale dans notre pays. Pour le parti, les accusations répétées et sans fondement portées contre le Président Alpha Oumar KONARÉ visent à décrédibiliser un homme d’État qui s’est pourtant consacré, le long de sa vie, au service du Mali et de l’Afrique.
L’Adéma-PASJ dénonce ces manœuvres destinées à manipuler l’opinion et, avec pour effet, d’une part, de fragiliser le climat social et, d’autre part, de jeter le discrédit sur les efforts de construction du pays consentis sous le leadership de l’ancien Président de la République, SEM Alpha Oumar KONARÉ, peut-on lire dans la missive.
L’Adéma-PASJ, conscient des responsabilités historiques et actuelles qui sont les siennes dans la gestion des affaires de l’État, demande au Premier ministre, Dr Choguel Kokalla MAÏGA, président du Mouvement Patriotique pour le Renouveau (MPR), à se ressaisir et à sortir définitivement des invectives notamment sur les réseaux sociaux, pour se hisser, dit-il ‘’au rang d’homme d’État mature, responsable et respectueux des règles républicaines, de nos valeurs sociétales et des anciennes Autorités de la République’’.
Face à la situation, l’Adéma-PASJ en appelle à la vigilance du Président de la Transition, garant de l’unité nationale et de la cohésion sociale, d’agir, en toute responsabilité, afin que cessent ces dérives puériles, sans cesse, perpétrées par le premier représentant du Gouvernement.
«L’Adéma-PASJ attend donc du Chef de l’État de prendre les dispositions nécessaires pour mettre fin à tout comportement infantile d’un Premier ministre visiblement peu conscient des hautes responsabilités qui sont les siennes », précise le document.
Pour l’ADEMA, ces propos du Dr Choguel constituent des dérives verbales graves et récurrentes du Premier ministre, potentiellement incitatives à la haine et à la division dans le pays.
En définitive, la démarche du Premier ministre, de l’avis de l’ADEMA, trahit son désir profond de saper le moral des militants de l’Adémistes et de retourner l’opinion contre le parti.
L’Adéma-PASJ rappelle que ce ne sont pas par les discours et les gesticulations puériles que le Premier ministre s’élèvera aux yeux des Maliens, mais plutôt par sa discrétion, son sérieux et son professionnalisme dans l’accomplissement de la mission à lui confiée par les plus Hautes Autorités de la Transition.
L’Adéma-PASJ insiste sur le fait qu’il ne laissera personne ternir son bilan et son héritage politique, du reste à la portée de tous pour vérification.
«De nos jours, l’heure devrait être plutôt au renforcement des acquis et à la consolidation de l’unité nationale, pour relever ensemble (terme cher à l’ancien Président Alpha Oumar KONARE), les multiples défis auxquels le Mali fait face ; c’est, en vérité, le seul vrai mobile du soutien de l’Adéma-PASJ aux autorités de la Transition actuelle», se défend le parti.
En définitive, l’Adéma-PASJ exige des excuses officielles du Premier ministre, le Dr Choguel Kokalla MAÏGA, à ses militants, à l’ancien Président de la République, Alpha Oumar KONARÉ, pour ses propos jugés ‘’malheureux, regrettables, malencontreux, outrageux, inutiles, insensés et irresponsables à un moment si sensible de l’histoire de notre pays’’.
Par Abdoulaye OUATTARA
Source : Info Matin