Un officier de l’armée burkinabè a été arrêté, lundi 19 janvier 2022. Il est soupçonné de chercher à fomanter un coup d’État contre les institutions de la République du Faso.
L’information est rapporté par Jeune Afrique. L’officier en question est le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana. Il a été mis aux arrêts par la gendarmerie nationale.
Chef de corps du 12e régiment d’infanterie commando, Emmanuel Zoungrana officiait par ailleurs en tant que commandant du secteur ouest du groupement des forces de sécurisation du Nord.
Selon Jeune Afrique qui cite des sources sécuritaires, le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana n’est pas le seul à avoir été arrêté. Sans fournir plus de détails pour l’instant, un officier de la gendarmerie nationale du Faso indique que d’autres gradés de l’armée pourraient être mêlés à l’affaire.
Le général Barthélemy Aimé Simpore, ministre des Armées, a fait savoir que les autorités « communiqueront bientôt officiellement sur cette question », ajoute JA sur son site internet.
D’après toujours ce médias, les autorités du Burkina Faso redoutaient depuis plusieurs mois « que le contexte sécuritaire ne pousse certains officiers à tenter un coup de force ».
En effet, avec la détérioration de la situation sécuritaire dans le pays, le mécontentement ne cesse de monter au sein de l’armée, indique toujours cette source.
Source: actucameroun