La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a franchi la barre des 8000 milliards de F CFA de capitalisation de son marché actions, à la clôture de sa séance de cotation du mardi 12 septembre 2023 en s’établissant à 8002,22 milliards de F CFA, soit une progression de 5,85 % depuis le début de l’année 2023.
“Ce nouveau record consolide la phase haussière entamée par le marché depuis l’année 2021 et traduit la confiance des investisseurs en nos économies malgré la conjoncture internationale et régionale. Plusieurs sociétés cotées ont en effet progressé dans les différents secteurs d’activité en affichant des rendements intéressants“, explique la BRVM dans un communiqué.
Avec ce nouveau cap, la capitalisation boursière globale de la BRVM s’établit à 18 184,20 milliards de F CFA, soit environ 30 milliards de dollars US, représentant environ 16 % du PIB de la zone Uémoa, ce qui consolide sa place de 6e Bourse africaine. Le cap des 7500 milliards de F CFA a été franchi pour la première fois le 21 octobre 2015.
La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) est une bourse électronique intégrée commune à huit pays de l’Afrique de l’Ouest : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo. Outre les titres de participations (actions), la BRVM propose l’émission et la négociation des titres de créance (obligations).
La BRVM offre aux investisseurs un environnement boursier de classe mondiale avec des systèmes de cotation et de règlement des transactions à la fine pointe de la technologie. La BRVM est membre de l’African Securities Exchanges Association (ASEA) et du World Federation of Exchanges (WFE). Elle est classée dans la catégorie des marchés frontières.
Alexis Kalambry
Mali Tribune