Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Bourem : la population demande « l’appui de l’État » face à la pénurie du riz

Une pénurie de riz sévit dans le cercle de Bourem. Les habitants des communes de Taboye, Bamaba Keymara et Bourem sont de plus en plus inquiets de l’explosion du prix du kg de riz. Selon des sources locales, le sac de 50 kilogrammes qui était vendu à 17.500 FCFA, il y a quelques jours, est actuellement cédé entre 21.000 et 22.000 F CFA dans ces localités. Les autorités communales expliquent cette flambée de prix par la décrue du fleuve et l’insécurité.

 

 

Pour le maire de la commune urbaine de BouremAmadou Mahamane Touré, cette pénurie du riz serait due à certaines difficultés liées à l’acheminement du produit des zones de ravitaillement vers le cercle. Selon lui, il est urgent de sécuriser la route Gao-Bourem et Bourem-Diré. « La campagne agricole dernière n’a pas été à hauteur de souhait. Aussi, le niveau du fleuve était très bas. Ce qui fait que le seul moyen de transport c’est la route », explique l’autorité communale. Il ajoute qu’« avec l’insécurité peu de transporteurs laissent leur camion sortir. Ceux qui l’acceptent double le prix des transports ».

Cet avis est aussi partagé par les commerçants de la localité. Selon eux, l’organisation des convois de sécurité permettra de faciliter l’approvisionnement de la ville en produits de première nécessité. « Les frais de transport d’une tonne de riz quittant Diré coûtent 50 mille francs. Alors qu’avec les pinasses, les prix varient entre 13 mille et 12.500 FCFA », affirme Abdoul Kadri Djingareye Touré, président des commerçants détaillants du cercle de Bourem. Il estime que « maintenant, c’est l’appui de l’État seulement qui peut diminuer cette crise ». Il sollicite l’appui des autorités en terme de « céréale et de sécurisation de la zone ».

En attendant la prise en charge de ces recommandations, le prix de riz a également connu une augmentation à Bamako et dans presque toutes les capitales régionales du pays.

Source : STUDIO TAMANI

2 thoughts on “Bourem : la population demande « l’appui de l’État » face à la pénurie du riz”

  1. La societe national des chemins de fer du mali , sur auto financement par associations d’orpailleur du mnla , recrute 5000 peuls et saharaouis pour implanter du gazon sur 300 metres de large de chaque coter de la voie ferrer segou gaza saint petersbourg .
    les personnes parlant plusieurs langues du sahel seront remunerez par convenance de regroupement ethniques .
    la gestion de paiements des salaire revient a sidiki’kaniba sans interet .

  2. De segou a djibouti , plantation de toutes especes endemiques sur un front de 25 km.
    la societer international maliennes du train segou saint peterbourg via gaza , effectue une lever de fonds et fixe la mise a prix de l’action a 150000 cfa par action .
    les administrations international impliquez dans iggn 2020 2780 , veulent bien allez se faire enculez en israel .c’est gratuit .
    relever de situation au 28 07 2021 17h05 gmt 43 tonnes d’or en stock . 22 tonnes d’uranium , 666 tonnes de cobalt . Tarifs au cours actuel en vigueur sur place a libeller a societe international du train malien segou saint petersbourg .
    les tabancal et autre florance party ne sont pas inviter , c’est une affaire entre negres .
    Recrutons ingenieur en ia pour elargir le front de re enherbage de plusieurs dizaine de km .principe retenu : ensemencement automatique et irigation permanente souteraines .
    le plan d’irigationna ete concu par l’universiter des mines de segou , rendant chaque participant actionnaires .
    les personnes souhaitant obtenir plus de 5 pour cent du capital seront aviser par hassimi goita , nathalie yamb , banda kani , alain soral , tous menbre honoris causas du conseil d’administration de la societer international du train malien segou saint petersbourg . Imatricukation en cours.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct