Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Basketball: Le Malien Hamane Niang nouveau président de la FIBA

Les délégués des 156 fédérations nationales présentes au XXIe Congrès de la FIBA, en Chine, ont désigné le nouveau président 2019-2023. Il s’agit du Malien HamaneNiang, 67 ans, qui succède à Horacio Muratore.
Vice-président de la FIBA et président de la FIBA Afrique entre 2014-2019, HamaneNiang a été élu à l’unanimité. «Je tiens à remercier sincèrement les fédérations nationales pour la confiance qu’elles ont placée en moi aujourd’hui. C’est avec humilité que j’accepte cette responsabilité. Je promets de me vouer complètement à la FIBA tout au long de mon mandat et de servir les intérêts de notre sport adoré aux quatre coins du monde. Nous sommes l’instance dirigeante du basketball et nous devons continuer à endosser un rôle de leader dans le développement de notre sport. Ensemble, nous pouvons devenir la communauté sportive la plus populaire du monde », a déclaré l’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports du Mali.


HamaneNiang est né le 6 juin 1952 à Kayes. Après des études fondamentales à Kayes puis secondaires au lycée technique de Bamako de 1970 à 1973, il poursuit avec des études supérieures à Dakar (Sénégal) où il obtient une maîtrise en Sciences économiques, puis à Caen (France) d’où il sort avec un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS), option gestion financière. De retour au Mali, il occupe les fonctions de fondé de pouvoir puis directeur adjoint du crédit à la Banque de développement du Mali entre 1981 et 1989 avant d’être nommé assistant au cabinet du ministère des Finances et du Commerce et d’entrer dans la société Mobil Oil Mali en tant que chef du service comptabilité, puis directeur administratif et financier.
En 1994, il accède aux fonctions de Directeur du service commercial puis de directeur général adjoint de ElfOil Mali/Total Mali. En 2005, il devient le directeur général de la Malienne de l’automobile.
Le 3 octobre 2007, HamaneNiang est nommé ministre de la Jeunesse et des Sports dans le gouvernement «Modibo Sidibé» alors qu’il occupait le poste de président de la Fédération malienne de basket-ball depuis 1999. Il est reconduit à ce poste lors du remaniement du 9 avril 2009 et ne le quitte qu’en 2011 pour le ministère de la culture dans le gouvernement de Gouvernement «Mariam Kaïdama Sidibé».
Les délégués de 156 fédérations nationales présents au XXIe Congrès de la FIBA ont élu le ouveau président et les nouveaux membres de son bureau central pour la période 2019-2023. Le Malien HamaneNiang, qui succède à Horacio Muratore, a été porté à sa tête à l’unanimité des membres présents. Il était auparavant vice-président de la FIBA et également président de la FIBA Afrique pour la période 2014-2019.
Ousmane CAMARA

Coupe du monde de Basket-ball : L’édition de tous les records
Lorsque la Coupe du Monde FIBA 2019 a démarré, samedi, elle a marqué un moment
 historique de ce tournoi.
En effet, l’édition de cette année est celle qui compte le plus de joueurs NBA engagés dans les différentes équipes nationales depuis la toute première en 1950.
Ils sont 54 à évoluer à la Nation Basketball Association et son originalités de 17 pays différents, à représenter les 32 équipes participantes de cette compétition qui se déroule pour la première fois en Chine. Ils n’étaient que 45 en Espagne il y a cinq ans.
Le tournoi regroupe également le nombre record de 103 joueurs étant soit actifs actuellement, soit récemment draftés ou soit ayant de l’expérience dans la ligue nord-américaine, contre 92 en 2014.
Le meilleur d’entre eux est probablement le MVP de la saison passée GiannisAntetokounmpo (Milwaukee Bucks), ce qui ne fait que souligner la qualité du niveau de cette Coupe du Monde, faisant par la même occasion de la Grèce un candidat au titre.
L’effectif des USA, champions du monde en titre et en quête d’un troisième sacre consécutif historique, est constitué uniquement de joueurs NBA, tandis que la Serbie et la France en aligne cinq chacune.
Bogdan Bogdanovic, BobanMarjanovic, NemanjaBjelica et Marko Guduric sont là pour épauler Jokic avec la Serbie. Du côté de la France, Gobert est accompagné d’Evan Fournier, Nicolas Batum, Frank Ntilikina et Vincent Poirier.
“La campagne ‘World’sGot Game’ parle d’elle-même. Chaque année, il y a de plus en plus de joueurs internationaux qui s’illustrent au plus haut niveau,” déclare le double ‘NBA Defensive Player of the Year’ Gobert, prenant comme exemple les récentes nominations aux ‘2019 NBA Awards’.
“Nous l’avons vu cette année avec le MVP (GiannisAntetokoumpo), le ‘Most Improved Player of the Year’ (Pascal Siakam), le ‘Rookie of the Year’ (Luka Doncic), le ‘Defensive Player of the Year’. C’est génial. Cela démontre que le basket est vraiment devenu un sport global. Les enfants du monde entier le regardent et s’imaginent devenir un jour l’un de ces joueurs.”
L’Australie compte quatre joueurs évoluant actuellement en NBA : Aron Baynes, Joe Ingles, Matthew Dellavedova et Patty Mills. De plus, deux des Boomers présents en Chine ont joué à la NBA la saison dernière : Andrew Bogut (Golden State Warriors) et Mitch Creek (Brooklyn Nets).
L’Espagne a toujours eu un nombre significatif de joueurs estampillés NBA dans son équipe nationale. Et cet été ne fait pas exception avec Marc Gasol, Ricky Rubio et les frères Willy et JuanchoHernangomez. Elle a aussi Rudy Fernandez et Victor Claver, passés par la NBA.
La liste des talents internationaux présents en Chine ne s’arrêtent pas là. Notons encore les participations de plusieurs d’entre eux avec l’Allemagne, le Brésil, le Canada, la Grèce, l’Italie, le Japon, la Lituanie, le Nigeria et la Turquie, tout comme avec le Monténégro, le Porto Rico et la République tchèque

Le Témoin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct