Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Bamako : des agents des forces de sécurité maliennes formés en techniques d’observation, de surveillance et de filature

La Police des Nations Unies UNPOL/MINUSMA a dispensé, du 11 au 15 octobre dernier, une formation pratique avec des exercices de terrain, sur le thème « Observation, Surveillance et Filature », en faveur de la Police et de la Gendarmerie maliennes.

 

Ce stage pratique fait partie d’une série de formations dans le domaine des enquêtes criminelles qu’UNPOL a initié au cours des mois d’avril, de mai et de juin 2021. Destinées à ses partenaires des forces de sécurité intérieure du Mali, elles ont pour objectif de contribuer au renforcement de leurs capacités dans la lutte contre le crime organisé.

Ce sont au total 16 policiers et gendarmes dont 2 femmes, qui ont bénéficié de cette formation pratique. Ils sont issus des unités spécialisées de la Police et de la Gendarmerie que sont, l’Office Central des Stupéfiants (OCS), la Brigade d’intervention Judiciaire (BIJ) et la Brigade d’intervention Spéciale (BIS).

Durant plusieurs jours, ceux-ci ont été confrontés à des mises en situation réelle dans un quartier de Bamako afin de mettre en pratique ce qu’ils ont appris lors des sessions théoriques. L’on peut citer la mise en place du dispositif de surveillance, les techniques de filature, de collecte d’information, ou encore d’interpellation.

« Nous sommes satisfaits de cette formation, en particulier le stage pratique qui nous sera d’une grande utilité dans les enquêtes que nous menons tous les jours, par exemple pour démanteler les réseaux de trafic de drogue ou de véhicules volés à l’étranger et vendus ici au Mali ». Explique l’Adjudant-chef de Gendarmerie Paul DAO, un des bénéficiaires de la formation.

MINUSMA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct