Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Autonomisation de la femme: le projet SWEED accorde deux millions F CFA à l’ASULOST

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, le projet d’Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique au Sahel (SWEED) a procédé, ce samedi 18 mai 2024, à la remise du chèque géant d’une valeur de 2 millions de F CFA à l’Association des sœurs unies des logements sociaux de Tabacoro (ASULOST).

Placée sous la présidence de Mme TRAORE Aminata HAIDARA, chargée de mission au ministère de la Promotion de la femme de l’enfant et de la famille, cette cérémonie s’est tenue en présence de Mme Sacko Kadiatou KAMISSOKO, présidente de l’ASULOST ; de Moussa SIDIBE, Coordinateur du projet SWEED ; du Maire délégué de N’Tabacoro ; ainsi que les autorités traditionnelles du secteur.

Créée le 03 mars 2016 pour la salubrité et l’assainissement de la cité, l’ASULOST qui réunit les dames de la cité de N’Tabacoro est engagées et déterminées à jouer pleinement sa partition en faveur de l’épanouissement et de l’autonomisation de la femme, selon la présidente Kadiatou, par la réalisation des activités génératrices de revenus.

Ainsi, à travers son partenariat avec le projet SWEDD, l’ASULOST a reçu un don de deaux millions de francs CFA (2 000 000 F CFA).

Pour M. Moussa SIDIBE, ce don est un soutien à l’association pour la mise en œuvre de leurs actions d’autonomisation et d’épanouissement de la femme.

« Nous sommes très reconnaissantes au projet SWEDD et nous vous assurons que le fonds alloué sera géré avec rigueur et transparence totale » a rassuré Kadi ; tout en sollicitant l’accompagnement du projet pour la réalisation d’autres activités afin de pérenniser et de consolider les acquis.

Pour cela, les femmes de N’Tabacoro souhaitent organiser des sessions de renforcement de capacités dans les filières suivantes : technique de fumage et séchage de poisson, la transformation des noix de karité, le renforcement des capacités en maraichage, aviculture, pisciculture, la teinture, le leadership, la prise de parole dans le public, le marketing, etc.

Aussi, elles ont demandé la construction d’un centre multifonction pour accueillir ces différentes infrastructures dont le rôle dans l’épanouissement de la femme et des jeunes n’est plus à démontrer.

Par cette occasion, la présidente de l’ASULOST a rappelé que l’association contribue aussi à la santé grâce aux actions allant dans le sens du bien-être des populations. Ainsi, elle a initié et participé à des campagnes de dons de sang en partenariat avec le CNTS (Centre National de Transfusion Sanguine), de dépistages sur le col de l’utérus, pour combattre le cancer, la promotion de la planification familiale.

Ladite association a aussi été très active sur le terrain de la lutte contre la pauvreté, le VIH/SIDA etc.

Parlant des activités menés par l’ASULOST dans le cadre de l’autonomisation de la femme et au développement féminin, Mme SACKO a fait savoir que l’association s’est ainsi engagée dans la transformation et la promotion des produits locaux qui sont entrés autres : le fonio précuit, le djouka, le riz au Soumbala, le coco rappé, les jus instantanés (gingembre, tamarin et Bissap), le savon Gabakourouni, savon lessive, l’Eau de Javel, etc.).

PAR AMINA SISSOKO

Source : Info- Matin
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance