Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

ATT aux festivités du centenaire de la commune de Mopti: ” Nous ne pouvons pas laisser le Mali comme ça “

La ville de Mopti a abrité, dimanche 29 décembre 2019, les festivités du centenaire de la commune de Mopti. Ladite cérémonie a enregistré la présence de nombreuses personnalités de la région. Les invités de marque étaient le Premier Ministre, Dr Boubou Cissé et l’ancien Président de la République, Amadou Toumani Touré.

Dimanche à 9h. Deux avions atterrissent à l’aéroport de Mopti. L’avion de l’armée malienne transportait les invités, majoritairement fils de la région et cadre émérites du pays. A bord de l’avion présidentiel, se trouvaient le premier ministre Dr Boubou Cissé et l’ancien Président de la République, Amadou Toumani Touré.
Après les cérémonies protocolaires d’accueil par les autorités administratives, politiques et traditionnelles de la ville et une foule des grands jours, la délégation se dirige vers la ville de Mopti. Escale à l’hôtel campement. Quelques minutes après, direction le terrain situé au quartier Gangal.
Sur les lieux, ils étaient nombreux, fils de Mopti, venus dire bienvenue aux hôtes du jour et entendre leurs voix, pleines probablement de surprises, à l’occasion de la fête du centenaire.
Comme la tradition le recommande, c’est le Maire de la commune de Mopti, Monsieur Issa Kansaye qui a pris la parole en premier. Après avoir souhaité bienvenue aux invités, il évoqua le thème du jour ” paix durable, cohésion sociale”. Des sujets d’une importance capitale au moment où la crise sécuritaire frappe de plein fouet le centre en général et la région de Mopti en particulier. Selon le Maire, cette crise a paralysé la région et il est difficile d’amorcer le développement sans paix. Pour cela, il a effleuré le Dialogue National Inclusif, ce créneau qui a, selon lui, permis à tous les Maliens de faire un diagnostic profond de la crise et des propositions d’y remédier.
Le Maire a profité de l’occasion pour confier, au nom de tous les fils de Mopti, une mission à ATT
” ATT, nous avons besoin de vous. Nous allons vous mettre en mission pour le retour de la paix”.
Les propos marquants d’un fils très attachés à sa région.
ATT, dès sa prise de parole, rappelle d’abord le souvenir et la nostalgie qu’il a de sa ville natale.
” Quand je regarde les maisons, la ville, j’ai le souvenir de mon enfance”.
Il donnera par la suite une réponse favorable à la demande du Maire.
” Issa, votre message est reçu. Je suis totalement acquis et entièrement d’accord. Je m’investirai tout en mettant à profit mon expérience politique et militaire. Je ne peux pas m’occuper des questions africaines et refuser celles de mon pays. “
ATT profitera de l’occasion pour annoncer ses actions futures au profit de la paix dans la région de Mopti.
” Vous m’avez donné un thème et je reviendrai le développer avec la jeunesse de Mopti. Nous ne pouvons pas laisser le Mali comme ça : des familles se diviser, des communautés se diviser…. quand j’étais Dakar, j’avais toutes les peines du monde en voyant le Mali en général et Mopti en particulier dans cette situation. “
Et l’Enfant de Soudou Baba de lancer un vibrant appel à l’union entre les fils de la région.
” Cousins, neveux derrière la montagne, le Seno, le Bourgou, qu’on ramène la paix, la sécurité dans notre pays, notre région commune, Mopti”.
” Sans courage, il n’y a pas de développement. Ma présence aujourd’hui parmi vous n’est qu’une visite préliminaire. Je reviendrai!
Des projets phares de développement pour la ville de Mopti
Le Premier Ministre, Dr Boubou Cissé, après avoir apporté la salutation du Président IBK aux populations de Mopti dira:
” La célébration du centenaire de la ville de Mopti intervient au moment où la cité fondée au 7ème siècle Kifou Naciré traverse une crise sans précédent de son histoire”. ” Malgré la situation difficile, voire critique, le gouvernement que je dirige n’abdique pas”.
Le PM a mis à profit le moment pour annoncer des actions fortes prévues pour la ville de Mopti.
” Au cœur de la stratégie de stabilisation du gouvernement pour le centre, se trouve en bonne place les activités de développement endogène à travers la réalisation d’infrastructures structurantes. Un ambitieux programme destiné à améliorer la mobilité urbaine dans les villes de Mopti et Sevaré. Un projet soumis à la BOAD qui coûtera 34 milliards de nos francs.
Il concernera l’aménagement du tronçon Sevaré -Mopti en:2×2 voies au niveau des sections urbaines des villes de Sevaré et Mopti;2×1 voies au niveau de la section peri urbaine Sevaré Mopti;
L’aménagement en 2×1 voies de la hoie de contournement de l’aéroport de Mopti Ambodedjo et enfin l’aménagement de dix kilomètres de voirie urbaine “
Dans la même optique, dira le Premier Ministre, une place importante est accordée à l’aspect cohésion sociale, le vivre ensemble et la réconciliation. Dans ce cadre, il a remercié les autorités de la région et la Minusma pour les efforts déployés.
Le PM souligne enfin les grands hommes qui ont marqué l’histoire de la région de la contrée en Termes de culture de cohésion sociale tel que Sekou Amadou, Thierno Bocar, Amadou H. Ba, ATT…
En plus des invités d’honneur, Att et Boubou, des personnalités et structures qui ont contribué à l’organisation des festivités ont été primées.
La cérémonie de la matinée a été sanctionnée par la visite des stands.
L’inauguration à Sevaré du monument portant le nom de Aly Maiga, un élu qui a marqué l’histoire de la ville de Mopti, a mis fin au programme du jour.

B. Yalkoué depuis Mopti

Source: Le Pays

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct