Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Atelier de Validation Politique et Remise Officielle du Document du Programme d’Étude de Brevet de Techniciens en Vulgarisation Agricole (BTVA).

Le Ministre de l’Agriculture, M. Lassine Dembélé, a présidé le Vendredi 15 Septembre 2023, l’Atelier de Validation Politique et Remise Officielle du Document du Programme en Vulgarisation Agricole BTVA dans le cadre de la mise en œuvre du Projet pour la promotion d’une agriculture orientée vers le marché à travers l’extension de l’approche SHEP, lancé officiellement le 29 Août 2022. Il avait à ses côtés son Excellence l’Ambassadeur du Japon au Mali, le Directeur National de l’Agriculture M. Oumar TAMBOURA, le Directeur National de l’Enseignement Technique et Professionnel (DNETP)).
 
Il s’agit d’un Projet financé par le Japon à hauteur de 421 882 475 FCFA. Ce Projet vise essentiellement à contribuer à l’amélioration des revenus des petits producteurs. D’une durée de 02 ans, il s’inscrit dans le cadre de la coopération économique durable de l’Ambassade du Japon en faveur du peuple Malien. Le nombre total des bénéficiaires est estimé à environ 3200.
A cette occasion, le Ministre de l’Agriculture a rappelé que l’économie malienne repose essentiellement sur le secteur Agricole qui occupe plus de 80% de la population active et contribue à hauteur de 23 % à la balance commerciale. Et d’ajouter : « au Mali 43, 7 millions ha sont utilisables pour l’Agriculture.
Il a salué la présence effective des acteurs à la cérémonie et souligné que le secteur du Développement Rural a plusieurs défis à relever parmi lesquels le renforcement des capacités des acteurs du secteur occupe une place prépondérante.
Le Ministre de l’Agriculture n’a pas manqué d’adresser ses remeriements à, l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA, et à la Coordination sous régionale de l’Approche SHEP pour l’Afrique de l’Ouest et Central basée à Dakar).
L’Ambassadeur du Japon a exprimé sa grande satisfaction de participer à la présente cérémonie. Il a rassuré la volonté du Japon d’apporter son appui constant dans la mise en œuvre de la Politique Nationale du développement agricole du Mali, visant à améliorer la qualité des produits agricoles.
Le Directeur National de l’Agriculture, de son côté, a remercié l’Ambassadeur du Japon et le Ministre de l’Agriculture pour la réussite du Projet. Selon lui, le Projet a réalisé beaucoup d’activités au nombre desquelles : la formation de 75 agents de vulgarisation ; Plus de 3 000 exploitants agricoles ont été formés sur cette approche au niveau du Mali entre autres.
Le Directeur National de l’Enseignement Technique et Professionnel DNETP, pour sa part, a également exprimé sa reconnaissance et remercié le département de l’Agriculture à travers la DNA, qui s’est engagé dans ce processus de traduction des Programmes en mode Approche par Compétence (APC).
L’initiative concerne les huit 08 pays de l’UEMOA et le Tchad qui se sont associés afin que les programmes soient élaborés selon l’Approche par Compétence, a indiqué le DNETP.
La cérémonie a pris fin par la remise du précieux Document par le Ministre à son Excellence l’Ambassadeur du Japon et au Directeur National de l’Enseignement Technique et Professionnel.
Cellule de Communication – Ministère de l’Agriculture
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance