Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Assimi au Forum de Coopération Sino-Africaine: les enjeux pour le Mali

Le président de la transition, Assimi GOITA, est attendu, du 4 au 6 septembre 2024, au 9ème Sommet du Forum de Coopération Sino-Africaine (FOCAC) qui doit se tenir à Beijing, en Chine, avec laquelle notre pays entend renforcer ses coopérations dans divers domaines dont la sécurité et l’économie.

 

Le chef de la transition conduira une forte délégation à ce rendez-vous d’opportunités pour discuter des projets stratégiques susceptibles à notre pays de répondre aux défis économique, sécuritaire et du développement durable auxquels il est confronté. Il sera le 2e voyage du président Assimi GOITA, hors du continent, après son déplacement en Russie où il a participé au sommet de Saint-Pétersbourg en juillet 2023.
Outre notre pays, une quarantaine de chefs d’Etat africains sont annoncés à ce 9ème Sommet du Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC) placé sous le thème «Travailler ensemble à promouvoir la modernisation et à construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau» pour marquer une nouvelle étape dans les relations entre la Chine et l’Afrique.

Les attentes du Mali
Cette édition se tient alors que notre pays est engagé dans une dynamique de rupture avec l’ancien ordre, mais aussi de bouleversement de la géopolitique mondiale marquée par des tensions et des conflits entre Etats. La montée en puissance des alliances entre pays émergents, la résurgence des tensions entre grandes puissances et la fin de l’hégémonie américaine traditionnelle redessinent la carte géopolitique mondiale.
Le contexte national est dominé par la croisade enclenchée par les autorités de la transition contre les groupes séparatistes et leurs alliés terroristes soutenus par des Occidentaux, à l’image de l’Ukraine. Ce pays devenu, l’enfant gâté de l’Europe, s’est d’ailleurs vanté de son apport aux terroristes contre les Forces armées maliennes.
Ainsi, ce forum sera l’occasion pour la Chine de réaffirmer son rôle en tant que partenaire stratégique incontournable pour l’Afrique, en particulier pour des pays comme le Mali, qui cherchent à diversifier leurs partenariats internationaux et à lutter contre l’insécurité.
En clair, c’est un rendez-vous crucial pour notre pays qui voit dans le FOCAC une opportunité de renforcer sa coopération avec la Chine, tout en affirmant sa souveraineté sur la scène internationale. La participation du Colonel Assimi GOÏTA à cet événement traduit la volonté du Mali de consolider ses relations avec un partenaire qui a toujours respecté ses choix stratégiques et ses valeurs.
Dans le cadre des relations bilatérales entre le Mali et la Chine, apprend-on que les discussions seront accentuées dans plusieurs domaines de coopération à savoir la défense et de la sécurité, des énergies renouvelables, des infrastructures, des mines, de l’industrie et de l’éducation.
En participant à ce sommet pour davantage raffermir les liens historiques avec la Chine, 2e puissance économique du monde, le Mali ira pour plaider en faveur du financement et le soutien technique pour des projets d’envergure nationale, tels que la construction de centrales hydroélectriques et solaires, le développement d’infrastructures industrielles et la modernisation des établissements d’enseignement supérieur.

De nouvelles pistes de collaboration à explorer
Depuis l’établissement des relations diplomatiques il y a plus de 62 ans, la Chine et le Mali se sont toujours respectés et traités sur un pied d’égalité, se sont fermement soutenus dans la sauvegarde de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale, et se sont toujours soutenus et ont coopéré sur des questions concernant les intérêts et préoccupations majeures de chacun, formant une confiance politique mutuelle de haut niveau. La partie chinoise soutient fermement la partie malienne dans le choix indépendant d’une voie de développement basée sur la volonté du peuple et ses propres conditions nationales.
La Chine, en tant que principal partenaire économique du Mali en Asie, a financé et soutenu plusieurs projets de développement au Mali, notamment dans les domaines de l’agriculture, de la santé, et des infrastructures. Ces dernières années, la coopération sino-malienne entre dans une nouvelle phase d’amélioration de haute qualité et de grande vitesse.
Lors du FOCAC 2024, le Mali entend renforcer cette coopération en explorant de nouvelles pistes de collaboration. Parmi les projets en cours de discussion figurent la création d’un parc technologique au Mali, l’installation de systèmes de navigation par satellite, et la recherche de financements pour des projets d’énergie hydroélectrique. La Chine, de son côté, souhaite consolider son influence en Afrique de l’Ouest et se positionner comme un acteur clé du développement économique et social du continent.
La participation du Mali au FOCAC 2024 ne se limite pas à des enjeux économiques. Le sommet offre également une plateforme pour aborder des questions de sécurité régionale et de coopération militaire. Dans un contexte marqué par les défis sécuritaires au Sahel, le Mali cherchera à obtenir le soutien de la Chine dans la lutte contre le terrorisme et l’insécurité, tout en renforçant ses capacités de défense.
Enfin, le sommet de Beijing sera l’occasion pour le Mali de réaffirmer son engagement en faveur d’une gouvernance souveraine et autonome, en s’appuyant sur des partenariats stratégiques équilibrés. Pour le colonel Assimi GOÏTA, ce sommet représente une opportunité de montrer que le Mali, malgré les défis auxquels il est confronté, reste un acteur engagé et résolu sur la scène internationale. Preuve également que le Mali n’est pas un Etat isolé contrairement au narratif de ceux opposés à la démarche de la transition.

PAR SIKOU BAH

Info Matin
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance