Contrairement aux deux précédentes années, c’est le très éloquent ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, qui interviendra au nom du Mali, lors de la 78è Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies, en cours à New York. Il conduit une forte délégation malienne qui séjourne présentement aux Etats Unis.
Le chef de la diplomatie malienne interviendra à la tribune des Nations Unies, le mardi 26 septembre 2023, à 16heure 30 minutes, heure de Bamako.
En effet, les passages du représentant du Mali, lors des deux précédentes sessions, ont été marqués par des « discours poignants » et largement relayés par la presse nationale et internationale.
Certainement, le ministre Abdoulaye Diop va livrer un autre message au nom du président de la transition, Colonel Assimi Goïta, sur l’évolution du retrait des casques bleus de la MINUSMA, la situation politique et la reprise des hostilités avec les groupes armés rebelles et terroristes.
Avant cette intervention, la délégation malienne a pris part, le mardi 19 septembre 2023, à New York, à la cérémonie d’ouverture de la 78è session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies, placée sous le thème : « Rétablir la confiance et raviver la solidarité mondiale : accélérer l’action en faveur de l’Agenda 2030 et ses objectifs de développement durable vers la paix, la prospérité, le progrès et la durabilité pour tous ».
Il faut noter que l’Assemblée générale est la principale instance d’élaboration des politiques des Nations Unies. Rassemblant tous les États Membres, elle offre un espace de discussion multilatéral unique pour débattre de l’ensemble des thèmes couverts par la Charte des Nations Unies. Chacun des 193 États Membres des Nations Unies dispose d’un vote égal.
Source : l’Indicateur du Renouveau