Ils étaient très nombreux ce jeudi 21 janvier 2021 les médecins à répondre à l’appel de l’ordre des médecins du Mali. Vêtus tous en tenue noire signe de deuil les médecins par la voix de leurs responsables ont exprimés leurs inquiétudes face à l’exercice de la profession dans un contexte de crise sécuritaire, et condamné avec la dernière rigueur l’assassinat lâche et crapuleux de Dr Youssouf Mallé survenu dans la nuit du 19 Janvier 2021 dans le village de « Boura » Cercle de Yorosso région de Sikasso.
C’est dans une ambiance calme, pleine d’émotions et d’interrogations que s’est tenue cette rencontre avec les hommes de medias en présence des représentants de l’ordre des Médecins du Mali, du Syndicat des Médecins du Mali, des Médecins Libéraux du Mali, du représentants des Médecins de Campagne et une grande foule.
« Nous sommes très triste, et la mort de Dr Youssouf Mallé est une grande perte pour la profession » C’est par ces mots que Dr Alkady Diarra vice-président de l’ordre des Médecins du Mali a planté le décor de cette rencontre.
D’entrée de jeux il dira que l’ordre des Médecins du Mali condamne avec la dernière rigueur cet acte crapuleux lâche, barbare et inexplicable. Par la suite au nom de l’ordre des médecins du Mali, il exige que toute la lumière soit faite sur cet assassinat et que le ou les coupables soit traqués arrêtés puis punis. Et d’ajouter que cette conférence de presse vise à dénoncer l’assassinat lâche et barbare de Dr Youssouf Mallé, d’une part et d’autre part demander à l’Etat de protéger les médecins dans l’exercice de leurs fonctions.
En prenant la parole Boubacar Niaré Segal du Syndicat des Médecins a dressé le parcours académique de feue Dr Youssouf Mallé qui était selon lui un homme courageux, intègre d’un commerce agréable et qui aimait profondément son travail.
« Après avoir passé 10 ans en train de soigner cette population comment et pourquoi il a pu être assassiné de cette façon lâche et inhumaine », s’est-il interrogé.
Il a annoncé qu’une commission a été déjà mise en place pour réfléchir sur les futures actions à venir après cette conférence de presse.
Pour le président des Médecins Libéraux Dr Boureima Affo Traoré une autopsie du corps a été faite par les médecins, et l’ordre des Médecins du Mali a porté plainte contre X pour que toute la lumière soit faite sur cet assassinat lâche. « Pour ce faire entendre, il faut s’attendre dans les jours à venir à des grandes actions de la part des Médecins partout au Mali », a-t-il ajouté.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24