Après l’artiste Salif Keita, l’honorable Oumar Mariko a profité d’une conférence de presse de son parti, Sadi, le lundi dernier, pour cracher ses vérités sur la présence militaire française au Mali. Le député de Kolondiéba a affirmé que « les militaires français ne peuvent pas faire du bien au Mali, parce qu’ils sont sous le contrôle d’une vision politique ».
Oumar Mariko n’a pas encore désarmé contre la France. En plus de son soutien à Salif Keita et du recadrage de l’ambassade de France, il a fait des révélations croustillantes concernant l’intervention française au Mali. Toutes les politiques obscures de ce pays au Mali ont été dénoncées par le président du Sadi.
Le soutien du Sadi à Salif Keita
D’entrée en jeu, Oumar Mariko a déclaré son soutien sans faille à l’artiste international malien. «Nous soutenons Salif Keita. Il a dit en sa manière ce que beaucoup de Maliens pensent », a-t-il déclaré. Le député opposant estime que le président IBK doit écouter les messages de son cadet. « IBK a intérêt à écouter son petit frère que d’écouter des communiqués bidons de l’Ambassade de la France qui se croit en terre conquise », a-t-il martelé. Sans langue de bois, Oumar Mariko confirme les propos de Salif Keita en donnant comme exemple la déclaration de l’indépendance de l’Azawad faite par le MNLA dans les champs Elysées. « Quoi de plus juste que de dire que le MNLA a fait son apparition sur les Champs-Elysées et a demandé l’indépendance d’une partie du territoire du Mali inscrit aux Nations unies comme la France ? », se demande le député du Sadi. Selon lui, la France ne peut pas démentir ce fait. «Dès lors que le MNLA a dit sur les Champs-Elysées ‘’ nous voulons proclamer l’indépendance d’un pays souverain inscrit aux Nations unies sur le territoire d’un autre pays’’ et que ce MNLA vienne sur le territoire malien causer un désastre. De quoi les Français peuvent encore attendre des Maliens ? », déclare-t-il pour parler de la responsabilité de la France dans la crise malienne.
Le Sadi dénonce le communiqué de l’ambassade de France
Le président du parti Sadi a, comme beaucoup d’autres Maliens, dénoncé le communiqué de l’ambassade de France sur la sortie de Salif Keita. « Nous déplorons l’attitude de l’ambassade de France face à la sortie d’un citoyen émérite du Mali qui s’est adressé à son grand frère et qui a effectivement porté des propos que tous les Maliens entendent en longueur de journée à l’encontre de la France », a déclaré le député élu à Kolondièba. Pour lui, le communiqué du diplomate français viole les procédures. «Au lieu d’étudier, d’analyser sereinement ces propos, l’ambassade de France fait appel à son jeu favori : la violation de toutes les procédures diplomatiques en la matière », a-t-il déplore.
Mariko tape plus fort sur la France
Le président du Sadi dit haut et fort ce que beaucoup pensent bas. Il va au-delà de la déclaration de Salif Keita en accusant la France de vouloir « soumettre davantage les pays africains à sa volonté, recoloniser les pays africains, liquider les Etats nations et faire place à son capital financier ». Aussi, selon lui, les présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande étaient des « dictateurs » qui ont fragilisé l’Afrique. Mieux, selon Mariko, Hollande a modifié la lettre de Diancounda pour favoriser l’intervention militaire française au Mali. « Du dictateur Sarkozy qui a allumé le feu en Libye, on s’est retrouvé avec un autre dictateur, Hollande, qui a modifié la lettre de son protégé Diancounda Traoré pour faire intervenir les militaires français au Mali », a déclaré l’élu de Kolondièba. Pour Oumar Mariko, l’armée française est sous le contrôle d’une vision politique au Mali et ne peut pas faire du bien. « Les Militaires français ne peuvent pas faire du bien au Mali parce qu’ils sont sous le contrôle d’une vision politique. La vision politique actuelle en France, c’est de soumettre davantage les pays africains, de recoloniser les pays africains, de liquider les Etats nations et de faire place au capital financier français », a-t-il révélé.
Le peuple français n’est pas ennemi du peuple malien
Oumar Mariko a précisé que le combat n’est pas contre le peuple français qui, à ses yeux, n’est pas ennemi au peuple malien, mais contre les dirigeants français. « Nous ne nous trompons pas d’ennemis : le peuple français ennemi au peuple malien », précise-t-il. A ses dires, quand les Maliens ont été chassés du foyer baara en France, « ce sont des français de souche sérieux qui ont compati à la douleur et qui continue de compatir à la douleur de ces Maliens, qui les soutiennent en longueur de journée ».
Il faut préciser que Oumar Mariko a toujours gardé sa position critique contre la France depuis 2012. Il a été présent à toutes les manifestations à Bamako pour dénoncer le double jeu de la France au Mali.
Boureima Guindo
Source : LE PAYS