Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Alimentation scolaire : Le soutien de Catholic relief services

L’ONG Catholic Relief Services (CRS) à travers son projet «Mc Govern Dole Food For Education Jigiya and Child nutrition» (MGD4) «alimentation scolaire» entend consolider le droit de chaque enfant à l’éducation.

Elle favorise aussi l’accès à une éducation de qualité afin que tous les enfants puissent développer leurs compétences et connaissances pour mener une vie saine et productive. Ainsi, en octobre 2020, le gouvernement américain à travers son département de l’agriculture (USDA) a accepté de financer la 4è phase du projet pour un coût total de 25 millions de dollars, soit un peu plus de 12,5 milliards de Fcfa.

La ministre de l’éducation nationale, Mme Sidibé Dédéou Ousmane, a présidé, lundi dernier à l’Office des produits agricoles (OPAM), la cérémonie de lancement officiel de cette 4è phase, démarrée en novembre 2020 pour prendre fin en septembre 2025. Elle vise à consolider les acquis afin de mettre un accent particulier sur la qualité de l’enseignement.

Son objectif est d’offrir une opportunité aux parties prenantes de renouveler leurs engagements mutuels et d’assurer un transfert progressif des acquis vers la communauté pour une pérennisation des bonnes pratiques. Cette phase s’emploiera aussi à consolider les acquis des phases précédentes depuis 2007. Le Projet couvre 267 écoles primaires pour 81.689 élèves et 43 Centres de développement de la petite enfance (CDPE) dans 74 communes des Régions de Mopti, Bandiagara, Koulikoro et Nara.

La ministre de l’éducation nationale a reconnu que les Régions de Mopti et Koulikoro sont confrontées à d’énormes défis. L’insécurité alimentaire dans ces deux régions, a-t-elle rappelé, a pesé sur la capacité de la population et du gouvernement à couvrir tous les besoins d’éducation. Mme Sidibé Dédéou Ousmane a expliqué qu’à ce jour, 1.574 écoles publiques bénéficient de l’appui du budget national pour le fonctionnement des cantines scolaires. Malgré les défis multiples, le gouvernement s’engage à accroître le nombre de bénéficiaires de 10% sur fonds propres.

L’ambassadeur des états-Unis d’Amérique au Mali, Dennis B. Hankins, a présenté ses condoléances à notre pays suite à l’attaque terroriste sur l’axe Bandiagara-Songho. Il a déclaré que le terrorisme a pour but de détruire l’éducation. Il a rappelé que l’éducation des enfants était l’une des préoccupations de son gouvernement. Le diplomate américain a révélé que 2.000 enfants doivent aller à l’école chaque jour. «Sans éducation, il est difficile de combattre la pauvreté et le terrorisme», a-t-il soutenu.

Le représentant de CRS, Bangre Moussa Dominique, a rappelé que le projet est arrivé au Mali dans la Région de Mopti en 1999 par le biais de l’éducation. Dans les Régions de Mopti et de Koulikoro, les interventions des phases précédentes ont contribué à améliorer l’assiduité des enfants dans les écoles et 80% des élèves ont pu être maintenus à l’école en 2019.

Elles ont aussi permis d’améliorer la capacité des enfants à lire malgré la fermeture des classes pour le moment. Le représentant de CRS a remercié les gouvernements malien et américain pour leur engagement, leur confiance renouvelée à la réussite du projet et le stockage de 1.000 tonnes de vivres importés à Bamako et Sévaré.

Le projet «MGD4» a offert un peu plus de 6,8 tonnes de vivres. Ces repas scolaires quotidiens amélioreront la sécurité alimentaire des élèves. Il a aussi fait don de logistiques, notamment des véhicules, motos et des ordinateurs au Centre national des cantines scolaires (CNCS) et à Caritas Bamako, Mopti, à Guamina et Amprode Sahel.

Il ambitionne aussi pour cette phase de distribuer plus de 18.000 manuels scolaires, de créer 40 bibliothèques communautaires et de former 788 enseignants et directeurs d’écoles sur les techniques de l’approche équilibrée et de l’évaluation par les outils des compétences fondamentales en lecture (EGRA).

Sidi Y. WAGUÉ

Source : L’ESSOR

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct