La cérémonie de clôture de cette formation placée sous le thème : « Autonomisation de la femme, facteur de développement » était présidée par le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Bakary Doumbia, à la cité Unicef de Niamakoro. C’était en présence du directeur de l’Anpe, Ibrahim Ag Nock, de la présidente de l’ONG ATA Aoune, Dr.Lala Mint Mohamed, du président du Club Sport le Niger(CSN) ; Kalifa Dembélé et d’importante personnalité en plus des femmes de Niamakoro et Banankoro bénéficiaires de la formation à la Cité des Enfants – Bamako.
Cette formation d’une importance capitale a été réalisée par le consortium d’ONG ATA Aoune et Club Sport le Niger avec l’appui de l’Anpe. Des attestations ont été décernées aux 100 femmes bénéficiaires.
Selon la présidente de l’ONG Ata-Aouane,Dr Lala Mint Mohamed, une femme engagée pour l’épanouissement des femmes, « cette journée ne suffit pas pour faire aboutir la lutte des femmes pour leurs droits ». Même son de cloche pour le Président du CSN, Kalifa Dembélé, cette action doit être quotidienne car, le combat est permanent et couvre toute l’année. « Au-delà des cérémonies festives, ladite journée est une aubaine pour les femmes de faire le bilan annuel de leurs conditions de vie et jeter un regard prospectif sur l’avenir », a-t-elle expliqué.
Quant au ministre, il a reçu tableau de distinction pour ses efforts inlassables dans la lutte contre le chômage et l’autonomisation de la femme.
Le ministre Doumbia n’a pas caché sa satisfaction, avant d’indiquer qu’à l’issue de ces formations, les présentes activités génératrices de revenu permettront d’insérer durablement les femmes dans le tissu économique de la commune 6 et de la localité de Banankoro. Enfin, il a exhorté les bénéficiaires à prendre soin des kits d’installation et du fonds de roulement en vue d’assurer le renforcement et la pérennité de leur activité.
La cérémonie a été agrémentée par les belles mélodies de l’artiste Tarhanine. Le public a été vraiment tenu en haleine.
Agoumour
Source: Le Démocrate