Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Abdoulaye Diop à propos de la rétrocession des camps de la MINUSMA: ‘’ le chronogramme de retrait s’exécute normalement’’

Accompagné par le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies, non moins chef de la MINUSMA, El-Ghassim WANE, le Secrétaire général adjoint aux opérations de Paix des Nations Unies, Jean-Pierre LACROIX, dans le cadre de sa visite de travail au Mali, a été reçu le vendredi 18 août 2023, par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye DIOP. Pour la circonstance, le ministre DIOP avait à ses côtés son collègue de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de brigade, Daoud Aly MOHAMMEDINE ; celui de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation nationale, le Colonel-major Ismaël WAGUE. Cette rencontre a été clôturée par une conférence de presse co-animée par Jean-Pierre LACROIX et le ministre Abdoulaye DIOP.

 

Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre du suivi stratégique des opérations de retrait de la MINUSMA et de la poursuite du dialogue politique de haut niveau avec le Gouvernement sur la coopération post-MINUSMA avec le Système des Nations Unies.
Jean-Pierre LACROIX a souligné que ce processus en cours est de la responsabilité et de l’intérêt du Gouvernement et des Nations Unies. Il a fait savoir que tout sera mis en œuvre pour que ce retrait se déroule de façon coordonnée, ordonnée, sécurisée et dans le strict respect du délai imparti, conformément à la Résolution 2690 du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Il a déclaré que la prochaine étape de transfert du Camp serait celui de Ménaka pour terminer la première phase du processus de retrait de la MINUSMA au Mali.

Par ailleurs, Jean-Pierre LACROIX a précisé que l’objectif essentiel de ce processus du retrait de la MINUSMA, est de mener à bien, dans le délai imparti très serré, la rétrocession des Camps de la MINUSMA à l’État malien.
En effet, le Secrétaire général adjoint aux opérations de Paix des Nations Unies, Jean-Pierre LACROIX, a informé qu’une réunion d’évaluation d’étape de ce processus était programmée pour le 28 août 2023 par le Conseil de Sécurité des Nations Unies.
De son côté, le ministre Abdoulaye DIOP a soutenu que les consultations régulières se tenaient entre les Nations-Unies et l’État malien pour que ce processus de retrait de la MINUSMA puisse être ordonné et sécurisé. Selon le Chef de la diplomatie malienne, des mécanismes sont mis en place pour pouvoir superviser et exécuter ce retrait dans les meilleures conditions possible.
‘’Le chronogramme de retrait s’exécute normalement. Les équipes travaillent dans un bon état d’esprit. Le désengagement qui est en cours se passe bien’’, a affirmé le ministre Abdoulaye DIOP.
Au nom des autorités nationales, le ministre DIOP a réitéré toute la disponibilité du Mali à travailler avec l’équipe de la MINUSMA pour apporter toute assistance nécessaire.


Concernant le transfert des camps de la MINUSMA à l’État malien, le ministre Abdoulaye DIOP a noté que les choses se passaient normalement. Il a révélé que les camps de Ogossagou, Goundam et Ber ont été transférés déjà à l’État malien par la MINUSMA.
Il a fait savoir que les conditions de sécurité n’étaient pas optimales dans la zone de Ber (Tombouctou). Raison pour laquelle, explique-t-il, des groupes terroristes s’évertuaient à empêcher le transfert du Camp de Ber à l’État malien. Malgré cela, soutient le ministre Abdoulaye DIOP, l’État malien occupe ce Camp. Le ministre a déploré la mort de certains vaillants soldats.
« Nous attendons avec intérêt le transfert du Camp de Ménaka pour boucler la première phase de ce processus de retrait de la MINUSMA. Ensuite, l’État et les Nations Unies vont tirer les leçons de cette première phase pour préparer l’entrée dans la seconde phase », a conclu le ministre Abdoulaye DIOP.

Par Saba BALLO

Source: Info- Matin
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance