C’est dans une ambiance festive des grands jours que le Premier ministre, le Dr Choguel Kokalla MAIGA, au nom du Président de la transition, le Colonel Assimi GOITA, natif de San, a lancé, hier jeudi 16 juin 2022, la 622e édition de la pêche traditionnelle Sanké-Mo de San. C’était en présence du ministre de la Culture, Andogoly GUINDO ; des autorités administratives et coutumières de la région de San ; des milliers de pêcheurs circonstanciels venus de San ; des villages environnants ; de l’intérieur du pays et de la diaspora.
Le thème de cette présente édition est : « Festival du Sanke-Mo facteur de réconciliation nationale, de la cohésion sociale et de la paix ».
Dans ses mots de bienvenue, le chef de village de San a exprimé sa satisfaction face à la grande mobilisation de la population. Il a exprimé sa joie pour l’intérêt que les autorités ont manifesté pour cette pêche traditionnelle.
Dans son intervention, le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla MAIGA, a affirmé qu’il était venu représenter le Président de transition, natif de San.
Il a rappelé l’intérêt du Président Assisi GOITA pour la culture.
Selon lui, le Président GOITA est d’avis qu’aucune construction durable et stable ne peut se faire sans s’appuyer sur nos cultures.
‘’Il met la culture au centre du développement du Mali’’, a affirmé Choguel Kokalla MAIGA.
Le Premier ministre a rappelé qu’il y’a 622 ans, la population de San a commencé cette pêche traditionnelle qui est aujourd’hui un patrimoine du Mali et du monde entier ; une référence pour l’humanité entière.
Le Dr Choguel Kokalla MAIGA a déclaré que le gouvernement n’a autre objectif que de restaurer la souveraineté du Mali.
À la fin de la tradition, dit-il, notre dédicace est d’écrire une page importante de l’histoire de notre nation.
‘’Ce qui va rester après tout, c’est la culture. C’est la culture qui fait un peuple. San doit être fier de ce qu’elle donne au Mali’’, a affirmé Choguel Kokalla MAIGA.
Il a profité de l’occasion pour demander aux légitimités traditionnelles et à toute la population de San de prier pour le Mali et pour une bonne saison des pluies.
Il s’est dit convaincu que tant que la population soutient la transition, le soutien du Tout Puissant ne fera pas défaut.
En effet, la pêche collective Sanke-Mo se fait à l’aide de filets à larges et à petites mailles. Elle a été immédiatement suivie par des danses traditionnelles par les bwa de San et environnants drapés dans leurs habits traditionnels et coiffés de chapeaux décorés de cauris et de plumes.
Le rite du Sanke-Mo marque traditionnellement le début de la saison des pluies. C’est une expression de la culture locale à travers l’art et l’artisanat, les connaissances et le savoir-faire attachés à la pêche et aux ressources en eau.
Depuis 2009, le Sanke-Mo est inscrit sur la liste du patrimoine culturel de l’UNESCO.
Chaque année, le Sanke-Mo est un moment privilégié de retrouvailles des Sannois venus de partout à travers le Mali et même de l’étranger.
Après le discours de lancement du Premier ministre, le coup d’envoi de la pêche a été donné par le patriarche de la famille dépositaire de la marre sacrée. Un coup d’envoi suivi directement par la ruée des milliers de pêcheurs sur le Sanké.
Le Sanke-Mo, c’est aussi la préparation du ‘’Mougoufara’’ dans chacune des grandes familles et plus particulièrement celle du chef de village, les TRAORÉ.
Un autre temps fort est la visite du puits sacré. Au menu du festival Sanke-Mo, il y’ a aussi des prestations d’artistes, des compétitions d’athlétisme, des courses de chevaux, des luttes traditionnelles, des conférences et panels.
L’on apprend que l’histoire du Sanke-Mo est liée à la date de création même de San en 1400.
PAR MODIBO KONÉ
Source : Info-Matin