L’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE), a tenu hier mardi 22 décembre 2020 sa 41ème Session de son Conseil d’Administration relatif à une session consacrée au budget de l’agence. Elle était placée sous la présidence de M. Issa Bengaly, président du conseil d’administration. Elle a enregistré la présence du Directeur général de l’Agence, Ibrahim Ag NOCK, en présence des autres administrateurs.
Au cours de cette Session les administrateurs de cette structure plancheront sur l’examen et adoption du point d’exécution à mi-parcours du Plan de travail Annuel (PTA) 2020 et projet du PTA 2021, ainsi que l’examen et adoption du point d’exécution à mi-parcours du budget 2020 et projet prévisionnel du budget 2021.
Le président du conseil d’administration de l’Agence a rappelé lors de son allocution liminaire que « l’une des recommandations formulées à la Direction Générale consistait à produire l’état d’exécution des activités du Programme et de l’exercice budgétaire en cours. Cela, afin de permettre aux administrateurs que nous sommes, d’être édifiés sur les réalisations et les prévisions budgétaires ».
Concernant le Plan de Travail Annuel (PTA) 2021 soumis, il dira qu’il s’inspire du Plan d’action de la politique Nationale de l’Emploi et du Plan d’action de la Politique Nationale de la Formation Professionnelle. Il est en parfaite harmonie avec le Plan Stratégique de Développement (PSD) et le Contrat Annuel de Performance signé entre l’ANPE et le Ministère de tutelle.
Pour Monsieur Bengaly, « en plus des programmes habituels de l’ANPE, le PTA 2021 consacre une place de choix au secteur privé à travers la création et le développement des Petites et Moyennes Entreprises (PMEJ). Il y a lieu de noter que le taux global de réalisation des activités ou en cours de réalisation au 30 septembre 2020 est de 80% pour un taux d’exécution du budget avoisinant le même chiffre.
À cet égard, je voudrais, en votre nom, féliciter la Direction Générale pour les résultats obtenus et l’invite à persévérer dans cette dynamique pour plus de résultats tangibles ».
Par la suite, il souhaite que « l’année 2021 soit une année de promotion des emplois à travers le partenariat public-privé, moteur de croissance et de contribution à la mise en œuvre de la politique nationale de l’emploi ».
Ainsi, les différents projets et programmes d’insertion, les projets relatifs à l’amélioration de l’employabilité des demandeurs d’emploi á travers les sessions de Techniques de Recherche d’Emploi (TRE) et les sessions de perfectionnement et reconversion doivent être renforcés.
Il appelle la Direction Générale de (…)
Alpha C. SOW
NOUVEL HORIZON