Enfin, le journaliste de renom, Docteur en sciences de Communication, grand commis de l’Etat, plusieurs fois Secrétaire Général du ministère de la Communication, le regretté Cheick Oumar Maïga dit ‘’Gilbert’’ a désormais son nom collé à toute une promotion. Il s’agit de la 2ème Promotion de l’Ecole Supérieure de Journalisme et des Sciences de la Communication (ESJSC) dont la cérémonie de sortie a eu lieu samedi dans la matinée au Centre International de Conférences de Bamako (CICB).
L’évènement présidé par le Secrétaire Général du Ministère de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alkeidi Amar Touré a enregistré la présence du Chef de Cabinet du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Yacouba Kébé, du Directeur Général d’ESJSC, Dr Aboubacar Wahidou Maïga, du Président de la Commission d’Organisation de ladite cérémonie non moins enseignant à ESJSC, Tiona Mathieu Koné et du représentant de la Famille Maïga, Ismaël Maïga.
Qui n’a pas connu ‘’Gilbert’’ dans le secteur du Journalisme et de la Communication au Mali ?
Evidemment, on est tenté de dire : personne. Dans la mesure où l’homme a marqué de toute son empreinte ce secteur. Ce, d’abord en tant que brillant journaliste à l’AMAP, mais surtout lors de ses différents passages au poste de Secrétaire Général du ministère de la Communication et de l’Economie Numérique jusqu’à sa nomination comme PCA de Moov Africa Malitel. Un fauteuil qu’il laissera vide à cause de la grande faucheuse le 1er septembre 2021.
Depuis lors, à la surprise générale et au grand dam des acteurs du secteur de la Communication dans notre pays, aucune action de reconnaissance n’a été faite en l’honneur de ce grand commis de l’Etat.
Une promotion qui a fait le serment d’honorer la corporation !
C’est la 2ème Promotion de l’ESJSC qui portera désormais le nom de Cheick Oumar Maïga dit ‘’Gilbert’’. Dont la cérémonie de graduation s’est tenue le samedi 13 mai au CICB ayant réuni la crème de la presse malienne notamment les doyens Diomassy Bomboté, Sidiki N’Fa Konaté, le DG de l’ORTM, Hassane Baba Diombélé, entre autres.
Le parcours élogieux de l’homme à travers une série d’interventions, une projection sur l’ESJSC, la note musicale et la remise des diplômes ont été les temps forts de l’évènement.
Ils étaient 24 sinon 20 (les 4 autres sont à l’extérieur du Mali pour poursuivre leurs études) à recevoir leur diplôme de ‘’Licence’’ en Journalisme et Communication dans des spécialités Presse Ecrite, Radio et Télé.
« Mettre toujours la Nation au-dessus de tout dans vos productions de presse écrite, de Télévision et de Radio. C’est cet engagement pris par vous. C’est peu de dire que les Maliens comptent sur leurs médias en ces temps de feu, de sang et de larmes, du fait du combat contre les forces du mal depuis plus d’une décennie…. » a adressé aux tous nouveaux journalistes comme message le doyen et Président de la Commission d’Organisation de la cérémonie, Tiona Mathieu Koné. Histoire de leur inviter au professionnalisme.
Zanga Aboubacar Wattara était le Porte-Parole de ces étudiants qui viennent fraichement d’être déployés sur le marché de l’emploi. Au nom de ses camarades, il a fait le serment de s’engager à faire honneur à l’ESJSC et à la profession en exerçant ce métier si noble comme ils ont appris dans le strict respect de l’Ethique et de la Déontologie avant de remercier leurs Professeurs pour la qualité de l’enseignement.
Au Directeur Général de l’ESJSC, Dr Aboubacar Wahidou Maïga de faire part des difficultés que ces étudiants ont rencontrées durant leur cursus à cause de la pandémie de Coronavirus. Occasion pour lui de revenir sur l’historique de cette école dont la loi de création date de 2015, néanmoins, les activités ont débuté en 2017-2018. Ce qui lui fera dire que son établissement est une jeune école dont la 1ère Promotion, dénommé ‘’Diomassy Bomboté’’ a vu le jour l’année dernière. Un établissement qui a pour vocation depuis sa création, dit-il, de répondre au besoin en matière de formation dans un domaine très stratégique et délicat qu’est le journalisme. C’est pourquoi, il a félicité, les enseignants de cet établissement de n’avoir ménagé aucun effort pour relever toujours le défi et souvent de façon bénévole.
La chance d’avoir ‘’Gilbert’’ comme référence :
Après avoir rendu hommage à la mémoire de feu ‘’Gilbert’’ dans son allocution, le SG du ministère de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alkeidi Amar Touré s’est dit heureux de la sortie de ces jeunes diplômés qui portent le nom du célèbre feu ‘’Gilbert’’. Lesquels, selon lui, renforceront la qualité des ressources humaines médiatiques. Dans son allocution, M. Touré ne pouvait pas ne pas évoquer les contributions et expertises que l’ancien SG du ministère de la Communication a apportées au Département. Avant d’encourager ces jeunes à exercer dans le professionnalisme et le respect du texte de métier de journaliste. Sans manquer de leur inviter à prendre de l’exemple sur leur parrain, Dr Cheick Oumar Maïga ‘’Gilbert’’.
Abondant dans le même sens, tout comme les autres intervenants, le Chef de Cabinet du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Yacouba Kébé et le Représentant de la Famille Maïga, Ismaël Maïga ont félicité cette 2ème Promotion de l’ESJSC tout en leur conseillant de travailler à l’image de leur parrain. Lequel, il faut le dire était un bosseur que ni la santé fragile encore moins l’âge n’ont été des facteurs de réserve pour ne pas honorer sa part de responsabilité, partout où il a servi. Dors en paix ‘’Gilbert’’.
Par Mariam Sissoko
Le Sursaut