Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Zoumana Simpara : la bonne pioche du Djoliba

En 8 matches de championnat, la nouvelle recrue des Rouges a inscrit 8 buts, claquant au passage un triplé et un doublé

Le championnat national bat son plein et Zoumana Simpara est sur un nuage depuis le début de la compétition. Jugez-en plutôt à travers les statistiques du joueur : 8 buts en 8 journées de championnat, avec en prime, un triplé réalisé face au Nianan de Koulikoro lors de la 5è journée. Avec 8 réalisations, le canonnier des Rouges occupe seul la tête du classement des buteurs et s’affirme comme l’homme providentiel du Djoliba.
Certes, Zoumana Simpara n’a pas marqué, mardi contre l’ASKO lors de la 8è journée du championnat (0-0), mais le néo-international a encore été l’un des joueurs les plus en vue des Rouges et sans doute celui qui a posé plus de problèmes à l’arrière-garde des Oranges. Après 8 journées de championnat, Zoumana Simpara et ses coéquipiers caracolent en tête de la poule B, avec 18 points (5 victoires, 3 matches nuls, 0 défaite, 14 buts marqués et 2 encaissés), loin devant Yeelen olympique (13 points) et l’ASKO (11 unités).

L’ancien attaquant de l’AS Bakaridjan, Zoumana Simpara a participé au CHAN, Cameroun 2020 sans jouer. De retour du Cameroun, il débarque en prêt au Complexe sportif Karounga Keïta et impressionne tout le monde dès la première journée, en réalisant un doublé contre les Onze Créateurs (2-0). Lors de la 2è journée, l’attaquant s’illustre encore, en marquant le seul but des siens face à Yeelen olympique (1-1). Rebelote lors de la 4è journée, Zoumana Simpara marque contre Sonni de Gao (3-0) et porte son capital-but à 4. Auteur d’un triplé face au Nianan de Koulikoro (4-0, 5è journée), le transfuge de l’AS Bakaridjan frappe encore contre l’Usfas, sèchement battue 3-1 par les Rouges lors de la 6è journée. Comme il fallait s’y attendre, les performances du joueur ne sont pas passées inaperçues du côté du sélectionneur national Mohamed Magassouba.

Convoqué chez les Aigles, Zoumana Simpara participe, le 24 mars, au match Guinée-Mali, comptant pour la 5è journée des éliminatoires de la CAN mais ne peut empêcher la sélection nationale de s’incliner 1-0 devant le Syli national. Pour la petite anecdote, le jeune canonnier a été titularisé à la pointe de l’attaque par Mohamed Magassouba. Un baptême du feu dont se souviendra longtemps Zoumana Simpara. «Je remercie Dieu, tous les joueurs rêvent de porter le maillot de leur pays. Dans la sélection, j’ai rencontré certains de mes anciens coéquipiers. Pour moi, c’est un rêve qui vient de se réaliser. Je vais continuer à travailler dur pour progresser encore et mériter la confiance du sélectionneur national», a réagi le serial buteur des Rouges dont l’idole est le Polonais Robert Lewandowski».

Né le 22 février 1998 à Bamako, Zoumana Simpara a commencé à taper le ballon dans la rue comme tous les enfants de son âge. Passé ensuite par le centre de formation du stade Modibo Keïta de l’ancien international Modibo Doumbia «Modibo 10», il évoluera successivement à Yeelen olympique, au Stade malien avant de signer à l’AS Bakaridjan en 2016. Après une saison passée dans l’équipe de Barouéli, Zoumana Simpara part aux États-Unis et signe un contrat de 9 mois au Reed-Bull.

Venu en vacances au Mali, l’attaquant se blesse à la cheville dans un accident et se retrouve éloigné des terrains pendant une année. Après sa guérison, il devait retourner au Reed Bull mais les négociations n’ont pas abouties entre le club américain et l’AS Bakaridjan. Zoumana Simpara choisit de rester au Mali pendant au moins un an et joue avec l’équipe de Barouéli. Bien lui en a pris puisqu’à la fin de la saison, il débarque au Djoliba qui l’obtient en prêt. On connaît la suite : depuis le début de la saison, Zoumana Simpara enchaîne les buts et il est fort probable que le séjour du joueur au Complexe sportif Karounga Keïta soit de courte durée. Surtout si le canonnier continue sur la lancée.

B. K.

Source: Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct