Le match en retard de la deuxième journée du championnat national qui devait opposer le Sonni de Gao et le COB, le lundi 29 mars, au stade Kassé Keïta de Gao, n’a pas eu lieu. Et pour cause, l’équipe du président Moussa Konaté n’a pas souhaité faire le déplacement de la capitale des Askia, invoquant des raisons sécuritaires. Dans la correspondance adressée à la Fédération malienne de football (Femafoot), le président du COB, Moussa Konaté accuse l’instance dirigeante du football national de violation de l’alinéa 4.3 de l’article 4 du règlement spécial du championnat national.
«Vous avez décidé de faire jouer le match en retard de la 2è journée opposant le club Sonni AC de Gao, à notre club, le COB contrairement aux dispositions fixées par le règlement spécial du championnat national Ligue 1 Orange saison 2020-2021. En effet, l’alinéa 4.3 de l’article 4, stipule : « […] Cependant, en raison de la crise sécuritaire et de l’éventualité de l’absence de moyen de transport aérien et/ou du coût y afférent, les matches devant se jouer à Gao seront délocalisés à Mopti. C’est avec pertinence que l’article cité ci-dessus évoque la situation de crise sécuritaire qui sévit particulièrement dans cette partie septentrionale de notre pays.
Les mouvements des personnes et de leurs biens sont exposés à de très sérieux dangers», a écrit Moussa Konaté. Et d’ajouter : «L’équipe de l’AS Bakaridjan en a fait malheureusement l’amère expérience. Lors de son déplacement le 19 mars à Gao, cette équipe a fait l’objet d’agressions notoires de la part de groupes hostiles à l’État du Mali et à certains de ses citoyens. Ce n’est que miracle si ces agressions n’ont pas abouti à des conséquences que nous serions tous en train de déplorer aujourd’hui.
Au COB, conscients de nos responsabilités à l’égard de nos sociétaires, nous estimons inopportun d’effectuer le déplacement à Gao par voie terrestre sans les garanties de sécurité appropriées. En conséquence, nous suggérons à la fédération de ne pas sous-estimer les graves dangers liés aux déplacements par la route dans cette partie de notre pays et de revenir à la décision de délocaliser à Mopti les rencontres opposant les équipes de Gao à d’autres équipes visiteuses tel que prévu par l’alinéa 4.3 de l’article 4 cités plus haut».
La réponse de la Femafoot est tombée hier, en début d’après-midi. Comme il fallait s’y attendre, l’instance dirigeante du football national a réfuté les accusations du président du COB, concernant notamment l’article 4.3 du règlement spécial du championnat national.
Selon la Femafoot, cet article qui porte sur les moyens de transport des équipes, «a été abrogé lors de la réunion du Comité exécutif du 22 février 2021 et notifié par lettre circulaire N° 023/2020-2021/Femafoot transmise à tous les concernés». «En tant qu’organe régulateur du football dans notre pays, poursuit le courrier de la Femafoot qui est signé du secrétaire général de la fédération, nous avons le devoir et la responsabilité de veiller à l’équité sportive.
Dans le cadre d’un championnat avec phase aller et retour, l’équité sportive commande que chaque équipe rend visite à son adversaire et vice-versa. Monsieur le président, nous sommes, tout autant que, préoccupés par la situation générale de notre pays en termes de sécurité, mais nous devons faire avec si nous voulons préserver l’unité sportive de notre jeunesse».
Avec cette réponse, le sort du COB semble désormais scellé : la défaite sur tapis vert de son match contre le Sonni de Gao.
Boubacar THIERO