Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

ZONES PDI-BS: 10 milliards de FCFA au développement de l’irrigation à Sélingué et Djenné: 10 milliards de FCFA pour la sécurité alimentaire et réduire la pauvreté à Sélingué et Djenné

L’annonce a été faite le 6 mai dernier lors du conseil des ministres. Les projets de textes relatifs à la ratification de l’accord de prêt de 10 milliards de FCFA de la Banque ouest africaine de développement(BOAD) ont été adoptés. L’accord entre le Mali et l’institution financière a été signé le 9 avril 2015 pour un financement partiel du développement de l’irrigation dans les zones d’intervention du PDI-BS, ainsi que pour l’aménagement de 8000 ha du casier de Kandara dans la zone de Djenné.

Ethiopians paddle a boat at Blue Nile falls near Bahir Dar

Le programme de développement de l’irrigation dans le bassin du Bani et  à Selingué (PDI-BS) vise à assurer la sécurité alimentaire et à réduire la pauvreté dans la zone de couverture du programme, à travers l’augmentation de la productivité rizicole et des productions agro-sylvo-pastorales et piscicoles.

Le programme devra aussi améliorer les revenus des producteurs. La construction de deux seuils de dérivation, dont un en cours de réalisation sur le Bani à Djenné et un autre prévu à Kourouba, sur le Sankarani. Il est aussi prévu la mise en valeur de 24.540 ha de terres rizicoles en submersion contrôlée ; de 915 ha de riziculture en double culture sous maitrise totale de l’eau ; de 6820 ha de bourgoutières pour l’élevage ; de 554 ha de cultures maraichères et de 460 ha de mares piscicoles.

Cet accord de prêt de la BOAD devra contribuer partiellement au financement du coût hors taxes du projet et l’Etat du Mali s’engage à contribuer pour un montant de 4 358 000 OOO de FCFA et à prendre en charge tout dépassement éventuel du coût, ainsi que l’ensemble des taxes, impôts et droits de douanes sur tous biens et services nécessaires à la réalisation  du programme.

Il faut retenir que l’accord de prêt ne rentrera en vigueur qu’à la ratification du projet de loi. Il a été adopté par le conseil des ministres sur le rapport du ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la coopération internationale.

 

                                                                     Bara De Dara 

Source: Notre Printemps

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance