L’Assemblée générale ordinaire de la Zone 2, ACNOA (Association des comités nationaux olympiques d’Afrique) s’est déroulée, le samedi 2 février à Bamako. Tous les seize pays de la Zone ont participé à la rencontre qui était présidée par le ministre des Sports, Me Jean Claude Sidibé. Dans son allocution d’ouverture, le président de la Zone 2 ACNOA et président du Comité national olympique et sportif (CNOS), Habib Sissoko a, d’abord témoigné de sa reconnaissance aux plus hautes autorités du Mali «pour l’aménagement et l’équipement du secrétariat exécutif de la Zone, d’une part et d’autre part, son soutien constant aux actions du mouvement olympique sous régional».
«Ce soutien, soulignera Habib Sissoko, est un geste de solidarité africaine et un attachement à l’intégration sous régionale, tels que mentionnés dans la constitution du Mali et sans cesse traduits en actes concrets». Le président de la Zone 2 ACNOA a, ensuite fait une mention spéciale au ministre des Sports, Me Jean Claude Sidibé pour sa sollicitude constante et son engagement aux côtés de la Zone 2. «Votre âme de dirigeant sportif émérite ne peut que véhiculer les vraies valeurs du sport et de l’olympisme», a salué Habib Sissoko, avant de revenir sur la session proprement dite, c’est-à-dire, l’Assemblée générale ordinaire.
«A travers cette session 2019, lancera-t-il, nous célébrons la bonne gouvernance qui nous impose l’exercice de redevabilité. Cette session clôt une période et ouvre une autre encore plus exaltante, compte-tenu des défis à relever. Notre Zone, en dépit des insuffisances à combler, a des acquis en termes de fonctionnement des structures et de réalisation d’activités.
Ces acquis sont salués par les instances de l’ACNOA». Le président de la Zone 2 poursuivra : «dans la perspective d’opérer des choix objectifs, la nouvelle période nous enjoint d’examiner nos actions futures à la lumière des capacités réelles de notre organisation et des engagements fermes que nos CNO (Comités nationaux olympiques) peuvent réaliser. Cela sauvegarderait la crédibilité de notre organisation. La nouvelle période nous enjoint également de nous pencher sur les programmes de 2019 et 2020 pour évaluer leur faisabilité en termes d’organisation et de participation».
Concernant la vision «un projet, un pays», Habib Sissoko dira qu’il participe de la logique de partage des responsabilités et des sacrifices. «Chacun doit avoir cela à l’esprit, la réalisation de cette vision aura l’avantage de faire rayonner notre Zone auprès de nos pays respectifs et des autorités politiques», a expliqué le patron du Mouvement olympique malien.
Pour garantir le nouveau projet, annonce le président de la Zone 2, l’adoption des programmes va se faire, en fonction de l’intérêt des pays, avec en toile de fond les moyens de mise en œuvre. «Dans cette vue, la collaboration étroite de nos CNO avec les instances sportives nationales et les départements en charge des sports doit être constamment recherchée.
Enfin, il me paraît essentiel que nous nous joignons à l’unanimité faite sur l’agenda 2020 du CIO (Comité international olympique). Cette feuille de route stratégique pour l’avenir du Mouvement olympique est une culture de la bonne gouvernance et du renforcement du rôle du sport dans la société». Visiblement content de la mobilisation des pays membres de la Zone et de la participation à l’Assemblée générale du président de l’ACNOA, l’Algérien Moustapha Berraf, Habib Sissoko conclura : «Je suis persuadé qu’en mettant ensemble nos énergies et avec la volonté que je connais de nos CNO, nous ferons de notre Zone un pôle lumineux du Mouvement olympique africain».
Pour le ministre des Sports, Me Jean Claude Sidibé, les assises de la Zone 2 ont toujours été une occasion pour le Mali, où se trouve le siège de l’instance, «de partager avec nos frères et sœurs des pays membres un temps de réflexion et d’échanges que nous apprécions hautement». «Il me paraît donc important, soulignera le ministre Sidibé, de saisir cette opportunité pour vous inviter à une analyse approfondie des documents qui vous sont soumis et à mettre en œuvre une véritable stratégie permettant la concrétisation des ambitions de notre institution».
Après avoir salué la présence du président de l’ACNOA à la rencontre, Me Jean Claude Sidibé insistera sur l’importance de la collaboration entre les CNO et les gouvernements, «un impératif et une nécessité qui nous engagent à resserrer nos rangs pour la complémentarité de nos missions et la convergence de nos objectifs». «Cette Assemblée générale, complètera le premier responsable du département des sports, atteste que l’avenir peut être envisagé, car je demeure convaincu de votre dynamisme à vous surpasser, de la volonté qui vous anime pour un rayonnement de l’ACNOA au-delà de nos frontières africaines».
A l’issue de la cérémonie d’ouverture, le président de la Zone 2, Habib Sissoko a remis un diplôme de reconnaissance à Me Jean Claude Sidibé et des attestations aux représentants des seize pays membres de la Zone 2.
S. B. T
L’Essor