Le président zimbabwéen Robert Mugabe, aux affaires depuis 1980, a jugé mercredi “idiotes” les spéculations selon lesquelles il quitterait le pouvoir, alors qu’il tente de garder le contrôle sur son parti profondément divisé.
S’exprimant au second jour d’un congrès de son parti, la ZANU-PF, à Harare, le dirigeant âgé de 90 ans, qui devrait être reconduit à la tête de la formation, s’en est pris à la vice-présidente Joice Mujuru, un temps considérée comme son héritière politique.
“Je me présente à une élection, et on s’attend à ce que je m’incline devant mon adjointe et dise +J’ai gagné l’élection, tu prends le pouvoir+. C’était la grande attente, stupide et idiote”, a déclaré M. Mugabe, réélu président l’an dernier, lors d’une réunion du comité central du parti.
Le congrès devrait confirmer M. Mugabe à la tête de la ZANU-PF, et son épouse Grace comme présidente de la puissante Ligue des femmes du parti.
Robert Mugabe a accusé Joice Mujuru de comploter pour l’évincer du pouvoir.
“Mais essayer d’utiliser des moyens illégaux pour arriver au pouvoir, cela, nous ne le voulons pas. Jamais”, a dit M. Mugabe. “Vous pouvez concourir à la présidence au lieu d’essayer d’évincer le président”.
Le dirigeant a accusé Mme Mujuru et ses partisans de payer pour obtenir plus de soutiens, assurant que certains opposants au sein du parti complotaient avec des pays occidentaux pour le renverser.
“Si vous avez une mentalité européenne, vous n’avez rien à faire à la ZANU-PF”, a-t-il lancé.
Selon lui, ce sont les rumeurs quant à son décès imminent qui ont lancé les spéculations sur sa succession.
“N’ai-je pas lu ou entendu que cet homme va mourir en septembre, et cet homme a refusé de mourir pendant ce mois de septembre! Il résiste toujours”, a-t-il dit.
Joice Mujuru, exclue récemment du bureau politique de la ZANU-PF, ne participait pas à cette réunion.
Le parti est réuni à huis clos depuis mardi, et accueillera 12. 000 militants de jeudi à samedi.
L’influent ministre de la Justice Emmerson Mnangagwa, 68 ans, devrait être élu vice-président de la formation, faisant de lui le favori pour succéder à M. Mugabe.
Grace Mugabe, 49 ans, ne cache pas non plus son appétit pour le poste suprême.
La ZANU-PF est déchirée par la lutte de succession depuis des années. M. Mugabe n’a jamais désigné de successeur.
Source: jeuneafrique.com