Dans un communiqué publié mardi soir le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) de Dallas au Texas, indique avoir recensé « un patient infecté par le virus Zika après avoir eu des relations sexuelles avec une personne malade de retour d’un pays où le virus est présent ».
Il s’agit de la première infection sur le sol américain en dehors des 7 cas déjà enregistrés toujours au Texas. Toutes ces victimes avaient été contaminées au retour de leurs voyages dans les pays contaminés.
» Maintenant qu’on sait que le virus Zika peut être transmis via des rapports sexuels, nous allons intensifier nos campagnes d’éducation envers le public », a lancé le directeur des services de santé du Comte de Dallas, Zachary Thompson.
Selon toujours le CDC, il y aurait deux autres cas. Sur un d’entre eux, les chercheurs disent avoir constaté que des traces du virus Zika découverts dans le sperme du malade avaient disparu de son sang.
Mais pour l’instant la meilleure mesure de protection contre cette nouvelle forme de contamination de Zika, c’est bien le préservatif, comme dans le cas de toutes les maladies sexuellement transmissibles, précise Zachary Thomson.
Source: BBC