Trois brigands doués dans le vol de bétail et d’abattage clandestin ont été arrêtés, le samedi 27 janvier dernier à Yirimadio par le commissariat de police du 13ème arrondissement.
Un réseau de voleurs de bétail démantelé en Commune VI du District de Bamako. L’Inspecteur Seydou Sanogo dit Paparé, chef de la brigade de recherche du commissariat de police du 13ème arrondissement et ses hommes ont mis les grappins le samedi 27 janvier dernier, sur trois gros voleurs de bétail. Il s’agit de Gaoussou Diallo, Mamoutou Kané et Aboubacar Boundi. Leur modus operandi consistait à voler des bœufs qu’ils abattaient clandestinement dans la périphérie de Bamako. D’après nos sources, le chef de la bande Gaoussou Diallo fait office de boucher. Ainsi, il vendait une partie de la viande d’animaux volés au grand marché de Bamako à la place des légumes. Et cède la seconde partie à d’autres bouchers à moindre frais. La bande a mené sa dernière opération à Yirimadio Bakorobabougou où elle a volé huit (8) bœufs. C’est suite à une plainte du propriétaire de ces animaux que le commissariat du 13èmearrondissement a ouvert une enquête. Laquelle a abouti à l’arrestation des trois délinquants. Et heureusement pour le plaignant, les malfrats n’avaient pas encore abattu les huit bœufs volés.
« Le vol de bétail est une sérieuse menace pour nous les éleveurs. Pour mettre un terme au phénomène, nous avons demandé à plusieurs reprises au gouvernement d’adopter une loi pour criminaliser le vol de bétail à l’instar d’autres pays comme le Sénégal. Mais nous n’avons pas eu gain de cause », explique Modibo Bah, un des responsables du Syndicat National des Eleveurset Marchands de Bétail (SYNEMAB). Selon lui, les trois individus arrêtés sont des multirécidivistes. Pour preuve, ils ont été arrêtés en 2010 par le commissariat de police du 1er arrondissement pour avoir volé trois bœufs dans la zone aéroportuaire. A l’époque, ils ont été sommés de payer la somme de 1.750.000FCFA à la victime nommée Braye Diallo. Mais quelques moments après avoir purgé leur peine d’emprisonnement, les malfrats ont repris du service au grand dam des éleveurs.
Lassina NIANGALY
Source: Tjikan- Mali