La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a lancé vendredi, à Yirimadio Zerny, des chantier-écoles d’aménagement de trois rues suivant la technique haute intensité de main d’œuvre
La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck
Le lancement a eu lieu en présence du directeur général de l’Apej, Mamadou Ba. La Commune VI plus grande collectivité de la capitale, avec une superficie de 8 882 ha, est la plus vaste du district de Bamako. Sa population est d’environ 600 000 habitants. Elle est constituée de dix quartiers : Banankabougou, Djanékéla, Faladié, Magnambougou, Missabougou, Niamakoro, Sénou, Sogoniko, Sokorodji et Yirimadio.
Dans son discours, Mme le ministre Oumou Sall Seck a souligné que la réalisation du présent projet d’aménagement fait suite à une demande exprimée par les populations et la mairie de la Commune VI. Elle ajoutera que, pour son département, il s’agira d’un nouveau projet de démonstration qui permettra de promouvoir la technique Himo auprès des collectivités locales tout en contribuant à améliorer la praticabilité de trois rues cumulant 485 m avec le dallage des accotements ainsi que la réalisation des caniveaux pour le drainage des eaux usées et de pluie.
Ainsi l’objectif recherché par le ministère chargé de l’Emploi et de la Formation professionnelle est in fine : l’acquisition de compétences, la création d’emplois temporaires et la génération d’entreprises spécialisées dans les aménagements en matériaux locaux avec un appoint de ressources humaines locales.
Les projets Himo de l’Apej ont notamment concerné depuis 2004, la valorisation de matériaux locaux tels les roches, l’aménagement urbain et les périmètres hydro-agricoles, le désenclavement de zones rurales isolées et la reforestation. Tous ces projets ont abouti à l’installation de plusieurs centaines de jeunes dans les secteurs de l’économie rurale.
Négocié en marge de la 112e session de la Conférence internationale du travail (CIT), tenue en juin 2024 à Genève puis en juillet de la même année à Dakar, le projet rentre dans le cadre de la fructueuse coopération entre la République du Mali et le Japon qui apporte le financement d’un montant de 500 000 dollars (environ 300 millions F CFA).
Le projet lui-même qui est dans sa phase pilote est intitulé « Renforcer la résilience et la cohésion sociale : routes, conservation des sols et moyens de subsistance inclusifs dans les zones périurbaines de Bamako (Mali) ». Il porte sur l’aménagement en roche locale et en Stein (technologie japonaise) de trois rues à Yirimadio Zerny sur 485 mètres linéaires suivant la technique haute intensité de main d’œuvre (Himo) en chantier-école avec la mobilisation de 125 ouvriers dont des personnes déplacées internes.
Plusieurs autres projets Himo sont inscrits dans le plan d’action 2025 de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej) dont la réception d’une rue pavée à Darsalam, la réalisation de ponts en pierre à Kati et Djélibougou.
Casimir Sangala
Cicom Apej