Treize rebelles chiites Houthis et 8 combattants pro-gouvernementaux ont été tués dans des affrontements et des raids aériens de la coalition arabe sous commandement saoudien dans la nuit et vendredi matin à Aden, principale ville du sud du Yémen, selon des sources militaires.
L’aviation de la coalition a pris pour cible dans la nuit des positions rebelles dans le nord d’Aden, tuant 6 insurgés, alors que les combats au sol ont fait 7 morts dans les rangs de la rébellion et 8 dans celui des combattants pro-gouvernementaux, a-t-on ajouté de mêmes sources.
Dans la banlieue ouest de la ville portuaire, les rebelles et leurs alliés, des unités militaires restées fidèles à l’ex-président Ali Abdallah Saleh, ont pris jeudi soir le contrôle de la base de la 31e brigade blindée, selon des sources militaires.
De violents combats se poursuivaient vendredi autour de la base, située à Bir Ahmed, où ont été acheminés des renforts par les comités de “la résistance populaire”, regroupant notamment des sudistes, des partisans du président en exil Abd Rabbo Mansour Hadi, selon les mêmes sources.
Les combattants de la “résistance populaire” ont en outre reconquis la zone de Bassatine à Aden, que les rebelles avaient prise jeudi pendant quelques heures, ont rapporté les sources militaires sans fournir de bilan.
Alors que l’aviation de la coalition a frappé “par erreur” la faculté d?ingénierie et de droit à Aden, tenue par des partisans du président Hadi, les Houthis ont poursuivi dans la nuit leurs bombardements de plusieurs quartiers résidentiels de la ville, selon des responsables locaux.
Ces bombardements ont fait durant les 24 dernières heures au moins cinq morts, dont un enfant, et 89 blessés parmi la population civile, a déclaré à l’AFP Al-Khader Laswar, responsable du secteur de la santé dans la deuxième ville du Yémen, où la situation humanitaire est qualifiée de catastrophique.
Dans la province voisine d’Abyane, cinq rebelles ont péri dans une embuscade près de Loder alors que huit autres ont trouvé la mort dans une opération similaire à l’ouest de Taëz (sud-ouest), la troisième ville du pays, selon des sources militaires et des témoins.
Dans le nord du Yémen, les avions de la coalition ont mené dans la nuit plusieurs raids visant à Sanaa la maison d’un dirigeant houthi, Ali al-Nachiri, une permanence du fils aîné de l’ex-président, Ahmed, et une résidence de Yahia Mohamed Abdallah Saleh, un neveu de l’ancien chef de l’Etat, selon des témoins.
Des dépôts d’armes à Fajj Attane, une colline surplombant Sanaa, bombardés à plusieurs reprises ces derniers mois, ont été de nouveau la cible de trois raids, provoquant des explosions, ont rapporté des habitants.
Les avions de la coalition ont lancé quatre frappes dans la province de Saada, le fief des Houthis, et 15 autres frappes contre des positions rebelles dans la province voisine de Hajja, frontalière de l’Arabie saoudite, selon des témoins.
Les rebelles Houthis, soutenus par l’Iran, se sont emparés depuis juillet 2014 de vastes régions du Yémen. Le 26 mars, l’Arabie saoudite a pris la tête d’une coalition arabe pour empêcher ces insurgés de prendre le contrôle de tout le pays, voisin du riche royaume pétrolier.