Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Yanfolila : La CMDt récompense les élèves méritants

La Compagnie malienne de développement des textiles(CMDT) a récompensé jeudi dernier les cinq meilleurs élèves des classes de 1ère, 2ème et 3ème année de la Commune urbaine de Yanfolila en leur remettant des kits scolaires.

Réalisée en partenariat avec la Banque de développement du Mali (BDM-SA), la donation s’inscrit dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises de la CMDT au titre de 2021. La cérémonie qui a eu lieu à Yanfolila, a enregistré la présence du représentant de la BDM-SA, Moriba Doumbia, du maire, Rokia Sidibé, des parents d’élèves et des autorités coutumières et traditionnelles.

Les lauréats de cette 2ème édition sont : Fatoumata Koné de la 3ème année de l’école privée «La Référence» avec une moyenne de 8,97, M’Pènè Sangaré de la 1ère Année de la Medersa Mahad islamique avec une moyenne de 8,46, Mariam Bagayoko de la 1ère année de Gouananbougou 1er cycle “B” avec une moyenne de 8,20, Assetou Diakité de la 2è année A de Yanfolila 1er Cycle A avec une moyenne de 7,80 et Gazir Sow de la 2è année A de Yanfolila 1er cycle B avec une moyenne de 6,58. Au total, cette cohorte compte 75 élèves dont 30 garçons et 45 filles. Ils ont bénéficié tous de kits scolaires.

Mariam Bagayoko, élève en classe de 1ère année, était très heureuse de recevoir ce kit scolaire. Elle a promis de redoubler d’ardeur pour compter parmi les meilleurs pour les prochaines éditions. Sa mère, Ya Konaté, visiblement fière de sa fille, a remercié les donateurs : «De telles initiatives sont à pérenniser car les parents font face à des difficultés pour acheter les fournitures scolaires pour leurs enfants.»

Comme à Yanfolila, l’activité sera organisée dans 12 autres sites de la zone CMDT à savoir; Kolondièba, Marca-coungo, Konobougou, Dioïla, Béléko, Kignan, Nièna, M’Pèssoba, Bala, Kokofata, Kita et Didjan. «750 kits scolaires seront remis aux élèves méritants des classes de 1ère ; 2ème et 3ème année de 50 écoles dans toutes les écoles des filiales de la CMDT plus la coordination de Bougouni soit dix écoles par site», a expliqué le directeur général adjoint de la CMDT.

Pour Cheick Oumar Tidiane Doucouré, les activités de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) de la CMDT reposent sur trois axes prioritaires. Il s’agit de : droit des enfants (encourager la scolarisation des enfants et lutter contre le travail des enfants), la promotion des cultures vivrières et du maraîchage avec comme objectifs l’augmentation de la production céréalière et maraîchère en zone CMDT et le renforcement de la santé-sécurité au travail (hygiène, sécurité et environnement).

Encourager les meilleurs apprenants en leur offrant des outils didactiques «permet de créer une saine émulation entre les élèves pour que chacun fasse de son mieux pour être parmi les meilleurs», a confirmé le représentant du directeur de l’Académie de Bougouni. Cette action contribuera également à freiner l’abandon des scolaires au profit des sites d’orpaillage, a ajouté Amadou Konta.

Ce soutien à l’éducation «est crucial et nécessaire pour le développement de toute Nation», insistera la 2è adjointe au préfet de Yanfolila. Diallo Fatoumata Simbara a, par ailleurs, assuré la disponibilité et le soutien indéfectible des autorités administratives pour accompagner de telles initiatives.

Le directeur adjoint de la CMDT a promis que sa structure ne ménagera aucun effort pour soutenir et mettre en œuvre l’ensemble des activités prévues dans le cadre de sa RSE. Cheick Oumar Tiadiane Doucouré a révélé : «Dans son budget 2022, la CMDT a inscrit, dans le cadre des investissements sociaux, une rubrique dédiée à la réalisation des forages en zone cotonnière».

La Responsabilité sociétale des entreprises est un concept selon lequel les entreprises intègrent, sur une base volontaire, les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes.

Envoyé spécial
Oumar SANKARÉ

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance