Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Yanfolila : EN QUETE D’UN MODELE LOCAL POUR L’APPLICATION DE L’ITIE

Le nouveau préfet du cercle de Yanfolila, Mamadou Ba, vient de présider un atelier d’information et de sensibilisation sur la mise en œuvre de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) au niveau local. La rencontre s’est déroulée dans la salle de réunion du cercle.

société civile malienne conference debat reunion
Outre les autorités administratives et politiques, les travaux ont regroupé les chefs des services techniques, de la sécurité, des représentants des exploitants miniers, de la société civile, du Réseau des communicateurs traditionnels (Recotrad) et des radios de proximité.
Les participants ont discuté des possibilités et des conditions de mise en œuvre de l’ITIE localement, procédé à l’identification des besoins en renforcement des capacités et recensé les forces et faiblesses des parties prenantes.
A l’ouverture des travaux, le préfet du cercle avait demandé implication et dévouement aux participants pour choisir « le plus tôt possible le modèle qui convient à notre cas ».
L’expert Bourama Cissé de l’ITIE a longuement expliqué les différentes alternatives de mise en œuvre de modèles ITIE dans des pays comme le Ghana, la RD Congo, la Mongolie, le Pérou, l’Indonésie, le Kirghizstan et Madagascar. Il a invité les participants à analyser ces modèles afin de déterminer celui qui conviendrait le mieux au Mali. Bourama Cissé a également appelé à identifier les opportunités, les défis et risques et à formuler des recommandations.
L’ITIE vise à aider le gouvernement et les parties prenantes au secteur minier à déterminer la contribution des activités extractives au budget de l’État et à améliorer la gouvernance par la transparence dans le secteur.
T. TOGOLA
AMAP-Yanfolila

source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance