Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Washington suspend ses pour parlers avec Moscou sur le cessez-le-feu en Syrie

La Maison Blanche est « à bout de patience » avec Moscou. Les Etats-Unis ont annoncé, ce lundi 3 octobre, qu’ils interrompaient leurs pourparlers avec la Russie à propos d’un cessez-le-feu en Syrie. Washington accusant Moscou et Damas d’avoir choisi la voie de l’escalade militaire.

barack obama president americain discour cia langley

Voilà près d’un mois que les Etats-Unis et la Russie s’accusent mutuellement d’avoir fait échouer la trêve. Et depuis le jeudi 29 septembre Washington menace de suspendre sa coopération avec Moscou sur la Syrie.

C’est donc chose faite et cette décision n’a pas été « prise à la légère », précise le porte-parole du département d’Etat américain.

« Tout le monde a perdu patience avec la Russie », a déclaré ce lundi Josh Earnest, le porte-parole de la Maison Blanche. Ils ont perdu leur crédibilité en prenant une série d’engagements sans montrer une seule fois qu’ils avaient l’intention de les tenir. En 2015, voilà juste un an, le président Poutine a prononcé un discours qu’il voulait de haut niveau à l’Assemblée générale de l’ONU. Un an plus tard, le président Poutine ne s’est même pas montré aux Nations unies, en partie à mon avis, car il pensait, et il avait raison, que la communauté internationale avait l’intention de condamner les actes commis en Syrie. »

« Et pendant que le monde était rassemblé à New York pour l’Assemblée générale, poursuit Josh Earnest, il est devenu clair que laRussie était complicede l’attaque d’un convoi humanitaire des Nations unies. Ce qui est clair est qu’il n’y a plus rien à discuter entre les Etats-Unis et la Russie sur le cessez-le-feu pour réduire la violence en Syrie et c’est tragique. »
Quelles conséquences sur le terrain ?

Concrètement, les Etats-Unis abandonnent l’idée d’un centre de coordination militaire avec la Russie pour lutter contre les groupes jihadistes, comme il était prévu dans l’accord américano-russe du 9 septembre. Un accord qui a volé en éclat avec le redoublement des bombardements du régime de Damas et de son allié russe. Les personnels militaires américains déployés en vue de la mise en place de ce centre seront donc retirés.

Washington pourrait également renforcer sa fourniture d’armes et son soutien logistique aux groupes rebelles syriens, soit directement via la Turquie ou les Etats arabes du Golfe.

Pour autant, Etats-Unis et Russie vont continuer de se parler. Impossible de faire autrement sans risquer un incident entre les avions Russes et Américains dans le ciel syrien. Le mécanisme d’échange d’informations mis en place pour éviter ce type de conflit aérien est ainsi maintenu, a fait savoir le Pentagone.

Côté russe, le ministère des Affaires étrangères a exprimé ses « regrets », après avoir répété, là aussi depuis plusieurs jours par médias interposés, ne plus pouvoir s’appuyer sur les Etats-Unis dans sa lutte contre le terrorisme en Syrie.

Source: Rfi

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance